Le sud-africain Wamkele Mene est devenu le premier secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
L’émergence de M. Mene a fait suite à un compétition serrée avec la Nigériane Cecilia Akintomide pour le poste supérieur.
Il a également clôturé des jours de lobbying intense de la part des deux pays pour obtenir le soutien d’autres États membres de l’Union africaine.
Le vote qui a confirmé M. Mene est intervenu lundi à l’issue du 33e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba.
Trois candidats ont initialement été présélectionnés pour le poste. Le troisième, Faustin Luanga de la République démocratique du Congo, a rapidement été mis de côté par le poids diplomatique du Nigeria et de l’Afrique du Sud.
Après avoir clairement indiqué que M. Mene était devenu le favori pour être le premier chef de la politique de libre-tarif continental, le Nigeria a insisté pour que le poste soit à élire et non basé sur une nomination.
M. Mene, 40 ans, était le négociateur principal pour l’Afrique du Sud lorsque la ZLECA était envisagée par les 54 pays et territoires qui composent le continent.
Il a également passé des années comme analyste commercial en chef à l’Organisation mondiale du commerce.
Le Ghana a déjà remporté le secrétariat de la ZLECA et le président Nana Akufo-Addo a promis que les bureaux seraient prêts d’ici le 31 mars à Accra