Ces dernières années, les industries culturelles et créatives ont joué un rôle croissant dans les économies en développement, en termes de contribution économique ainsi que de leur capacité à opérer un changement social et un engagement culturel.
En 2013, les industries culturelles et créatives (ICC) ont généré 2 250 milliards de dollars de recettes et 29,5 millions d’emplois dans le monde [mais] seulement 3% de ces emplois provenaient d’Afrique et du Moyen-Orient, selon une étude de 2013 des Nations Unies Organisation pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) intitulée «Temps culturel».
Pour cette raison, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec l’UNESCO et le Groupe de la Banque africaine de développement, a développé le Creative Africa Exchange (CAX) en tant que «catalyseur qui rassemble les actifs et les ressources identifiés au sein de l’industrie créative» pour consolider, monétiser et impacter les économies créatives et culturelles africaines, selon le site Web de CAX. CAX a été lancé lors du salon Intra Africa au Caire, en Égypte, en décembre 2018.
Des talents créatifs africains des domaines de la musique, des arts, du design, de la mode, de la littérature, de l’édition, du cinéma et de la télévision se sont réunis pour un week-end d’échanges créatifs en Afrique à Kigali, au Rwanda, du 16 au 18 janvier 2020. Il se présente comme le «premier continent événement dédié à la promotion des échanges au sein de l’industrie créative et culturelle en Afrique », avec plus de 2 000 participants de 68 pays
Le deuxième jour de l’événement à Kigali, le professeur Benedict Oramah, président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé un fonds de 500 millions USD «pour soutenir la production et le commerce de produits culturels et créatifs africains» au cours des deux prochaines années , A rapporté New Times Rwanda.
Omarah a déclaré aux invités lors de l’événement que les fonds, qui s’appuieraient sur ce que la banque faisait déjà, seraient accessibles sous forme de lignes de crédit aux banques, de financement direct aux opérateurs et de garanties. Il a déclaré que « alors que l’Afrique avait un vivier de talents, elle manquait d’infrastructures et de capacités pour commercialiser ses talents créatifs et » récolter les vastes fortunes qui l’attendaient, selon Afreximbank. Il a continué:
En raison du sous-investissement dans les industries créatives et culturelles, l’Afrique est largement absente sur le marché mondial des idées, des valeurs et de l’esthétique véhiculées par la musique, le théâtre, la littérature, le cinéma et la télévision. Les pays africains importent massivement plus de produits créatifs qu’ils n’en exportent ou en échangent entre eux.
Il a salué la «croissance astronomique des exportations créatives de l’Égypte au cours de la dernière décennie». En décembre 2019, Afreximbank a été honorée aux International Fashion Awards (IFA) au Caire pour son rôle de soutien à l’industrie créative de l’Afrique. Omarah a également félicité l’industrie nollywoodienne du Nigeria.
Sur Twitter, les artistes présents ont montré leur appréciation pour le rassemblement organisé au centre de conférence Intare à Kigali:
Siki Jo-An, une chanteuse d’Afrique du Sud, a qualifié l’événement de «formidable»:
Les organisateurs du week-end de la CAX ont adoré la performance de Marina Debol, une chanteuse du Rwanda:
S’exprimant lors du week-end CAX 2018 au Caire, l’artiste nigérian D’Banj a déclaré aux banquiers et aux investisseurs:
Ce dont nous avons besoin, c’est que vous compreniez vraiment que le contenu est le nouveau pétrole brut et que vous respectiez bien l’industrie pétrolière, vous devez respecter l’industrie créative.
Le CAX Weekend 2020 conclu sera suivi de la CAX Week en marge de la deuxième foire commerciale intra-africaine (IATF2020) du 1er au 7 septembre 2020, également à Kigali.