
L’écrivaine et chercheuse kenyane Nanjala Nyabola a été nommée directrice du projet Advox, de Global Voices. En tant que responsable d’Advox, elle supervisera les reportages éditoriaux, les recherches, l’activisme et le plaidoyer pro liberté d’expression en ligne et les droits numériques.
Le centre d’intérêt de Nanjala se situe à l’intersection entre la technologie, les médias et la société. Elle est titulaire d’une licence en études africaines et sciences politiques de l’Université de Birmingham, d’une maîtrise en études africaines et d’une maîtrise en migration forcée de l’Université d’Oxford, et d’un Diplôme universitaire en droit de la Harvard Law School.
Nanjala a occupé de nombreux postes d’associée de recherche, notamment auprès de l’Overseas Development Institute (ODI), de l’Oxford Internet Institute (OII) et d’autres institutions, et a travaillé en tant que responsable de recherche indépendante, un peu partout dans le monde, pour plusieurs projets sur les droits de l’homme en général, et les droits numériques en particulier.
Elle est également membre du Stanford Digital Civil Society Lab, du Center for International Governance Innovation (CIGI), du Digital Forensic Lab de l’Atlantic Council, du Center for Intellectual Property and Information Technology (CIPIT) de l’Université de Strathmore et du Center for Coopération internationale (CIC) à NYU.
Elle a publié dans plusieurs revues universitaires, dont l’African Security Review et The Women’s Studies Quarterly et a contribué à de nombreuses collections éditées. Elle écrit également des commentaires pour des publications comme The Nation, Al Jazeera, The Boston Review et d’autres.
Nanjala est l’auteur de deux livres, « Digital Democracy, Analogue Politics: How the Internet Era is Transforming Politics in Kenya » (Zed Books, 2018) et « Travelling While Black: Essays Inspired by a Life on the Move » (Hurst Books, 2020).
