L’Afrique à la recherche de solutions pour améliorer l’apprentissage chez les enfants

Les enfants en Afrique ont cinq fois moins de chances d’acquérir les compétences de base que les enfants dans le reste du monde, selon un nouveau rapport des Nations Unies et d’organisations partenaires publié jeudi, alors que des représentants des gouvernements africains se réunissent à l’île Maurice pour réfléchir à des solutions.

Dans quatre pays africains sur dix, la capacité des systèmes éducatifs du continent à assurer à leurs élèves la maîtrise, même rudimentaire, de la lecture et de l’écriture, a diminué au cours des trente dernières années.

Ces conclusions sont publiées dans le premier d’une série de trois rapports Pleins Feux sur les apprentissages fondamentaux en Afrique intitulée Nés pour apprendre, publiée par le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) de l’UNESCO, l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et l’Union africaine.

Le rapport continental s’appuie sur cinq rapports nationaux complémentaires produits en partenariat avec les ministères de l’éducation concernés; ceux-ci traitent de la République démocratique du Congo, du Ghana, du Mozambique, du Rwanda et du Sénégal. Il repose également sur une série d’études de cas provenant de diverses régions africaines.

lire la suite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s