
La découverte est aussi exceptionnelle que fortuite : une ancienne grotte funéraire vieille de 3 300 ans, datant donc de l’époque du pharaon Ramsès II, a été découverte dans le parc national de Palmahim, au sud de Tel-Aviv en Israël.
Une excavatrice mécanique creusait le sol lorsqu’elle a rencontré une surface solide… Pendant leur exploration, les archéologues ont rapidement réalisé qu’il s’agissait d’une chambre funéraire datant de l’âge du bronze tardif, l’époque de l’un des plus grands pharaons d’Égypte, décédé en 1213 av. J.-C.
Sculptée en forme de carré, avec un pilier au centre de son plafond, cette grotte contient plusieurs squelettes, dont un est relativement intact, et abrite divers artefacts : poteries, calices, lampes, flèches, pointes de fer ou lances, qui proviennent pour certains de Chypre ou du Liban.
« Cela ressemble à quelque chose qui sort d’un film d’Indiana Jones : il suffit d’entrer et tout y est comme à l’origine », a expliqué un chercheur, rapporte trustmyscience.com.
Une découverte digne d’un film d’Indiana Jones
L’origine diverse des récipients trouvés (Chypre, le Liban, la Syrie ou encore Gaza et Jaffa) témoigne de l’activité commerciale animée qui avait lieu le long de cette côte.
C’est une découverte « extrêmement rare » dans la vie d’un chercheur, a expliqué l’un d’eux. Des fouilles complémentaires seront organisées dans le futur : elles devraient permettre d’en savoir davantage sur les personnes qui ont été enterrées là et sur les rites funéraires de l’époque. Les objets trouvés laissent penser qu’il s’agit notamment de guerrier.
En attendant l’élaboration d’un plan pour son excavation et d’un programme de conservation, la grotte a été refermée et placée sous surveillance : quelques objets ont été pillés dans le court laps de temps entre sa découverte et sa fermeture.
