Africa : Jerry, The Great

Jerry The Great

No, J.J. Rawlings is Not Dead : les Grands Hommes ne Meurent Jamais !

CHOC, STUPEUR, INDIGNATION, REVOLTE, DOULEUR !

Une Bombe a explosé aux premières heures du 12 novembre 2020 au Korle Bu Teaching Hospital. Ce n’est pas une rumeur mais une certitude. La nouvelle est tombée ce jeudi   officiellement, peu avant midi.

Le Fontomfrom et  les Talkings drums résonnent déjà. Ils disent qu’un autre baobab  de nos savanes ancestrales, un baobab aux feuilles encore vertes, vient de tomber.

L’une des Icônes de la Lutte pour la Libération de l’Afrique humiliée et prise dans l’étau du néocolonialisme s’en est allé.  Notre Papa JJ ., notre Parrain, le Colosse qui a mené le Ghana de la Révolution « sanglante » à la Démocratie, notre Démocratie, a tiré sa révérence !

Comme l’a dit une jeune journaliste en pleurs sur la chaîne de télévision ghanéenne GHOne  :  » il est parti ! Mais nous avions encore tant à faire avec lui … » Je suis sûre que Nathalie Yamb,  la Dame de Sochi dont il était le mentor, pense aussi la même chose.

Le seul Président de la République qui ait fermé l’université de son pays pour porter avec les étudiants les sacs de cacao dans les champs, le seul qui ait montré de ses propres mains à ses concitoyens comment nettoyer des caniveaux,  balayer les rues,  comment labourer la terre pour cultiver ce qu’ils mangent, et manger ce qu’ils produisent,

Celui  qui descendait de son véhicule pour régler la circulation dans les embouteillages sous les ovations de son Peuple, a tiré sa révérence.

Son moto était:  « SI JE PEUX LE FAIRE VOUS AUSSI POUVEZ LE FAIRE » !

La lutte pour la Démocratie et contre la corruption, contre l’indiscipline et l’appât du gain facile, la création de la Quatrième République, l’adoption et la sauvegarde de la Constitution du 28 avril1992  adoptée par le peuple souverain, la gestion exemplaire de son grand Parti  le National Democratic Congress et son franc parler qui plaisait aux kémites épris de paix, et faisait enrager la classe politique actuelle visiblement détournée de la Maàt, et ce jusqu’à sa mort  sont des souvenirs indélébiles que l’Histoire de l’Afrique et du Ghana retiendra !

Il n’a pas eu le temps de finaliser son Autobiographie. Souhaitons que ses contemporains s’en chargent. Ils en ont les éléments afin que son Leg soit complet, car depuis le 12 novembre 2020, John Jerry Rawlings est devenu un asset, la propriété du peuple kémite. Son œuvre fait partie du Patrimoine de l’Humanité qu’il nous revient de protéger en Afrique.

Aujourd’hui, 48h après la terrible nouvelle, on distingue à travers les nombreuses réactions enregistrées plusieurs catégories de citoyens dans son pays comme dans l’ Egypte ancienne, du temps du Pharaon Akénaton le  Réformateur.

1. ceux qui l’ont apprécié, qui l’apprécient encore et lui sont éternellement reconnaissants.

2. ceux qui le haïssaient et le haïssent encore pour le sang versé au nom de la Révolution et qui n’ont jamais pardonné l’exécution des leurs pour la défense nationale et la corruption.

3. Ceux qui ont accepté son Pardon et sa main tendue mais n’ont jamais oublié la perte des leurs.

Il a prouvé que l’on peut Pardonner, qu’il faut Pardonner et que c’est vital de Pardonner pour avancer.

 Personne ne pourra nier que J.J. RAWLINGS  a écrit les plus belles et les plus excitantes pages de l’Histoire du Ghana et de l’Afrique…

Je retiens quelques unes de ses citations: 

1. Si un leader veut rester au pouvoir un seul jour de plus après son mandat, il perdra la confiance du peuple.

2. Christiannise me if you may, but don’t try to europeanize me.

(Tu peux essayer de me christianiser mais ne tente jamais de m’européaniser) !

3. Je ne suis pas expert en économie.

Je ne suis pas expert en droit.

Mais je sais comment soulager le ventre creux et la tête en feu du peuple qui a faim.

J.J. RAWLINGS..

Le deuil de 7 jours qui a été décrété pour lui par son pays durera plus longtemps dans le coeur du peuple kémite et sera transformé en JOIE  lorsque sa sagesse nous aura complètement imbibés.

Aucune statue ou mausolée à son effigie ne sera élevé,  seules les valeurs et les principes qu’il défendait seront nos armes pour continuer la lutte. Telle est la volonté du Grand Guerrier John Jerry Rawlings.

Très sincères et profondes condoléances, courage  à sa vaillante épouse, Son Excellence Nana Konadu Agyeman RAWLINGS et ses quatres enfants dont  sa fille aînée,  l’Honorable Dr Zenator Agyeman Rawlings qui est parlementaire pour le compte du NDC, le parti de son illustre père. Espérons qu’elle sera le reflet des valeurs qu’il défendait.

Je souhaite vraiment que Anubis ait déjà pris en charge  notre Icône pour le conduire au Tribunal des Morts afin qu’il paraisse devant OSIRIS qui ne Sera pas dans tous ses états mais comblé de recevoir son fils qui a combattu le bon combat.

Efò, Grand Chef kémite !

 PAIX ! PAIX !  PAIX à toi ! 

Et que ton Kà soit vivifié !

HOTEP.

Michèle Abègnonhou

No, J.J. Rawlings is Not Dead : les Grands Hommes ne Meurent Jamais !

Barbara Asamoah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s