Covid: l’unique utilité du pass sanitaire

La seule utilité du Pass que ses détracteurs appellent passoire sanitaire est de réduire le nombre de gens qui peuvent se contaminer entre eux– quitte à créer une incitation à cet effet, incitation qui risque à son tour d’annuler ou d’inverser l’effet recherché.

Le procédé en est discriminatoire ; il crée une catégorie de gens qui ont le droit de se contaminer entre eux, parce qu’ils sont vaccinés ; et une catégorie de gens qui n’ont pas ce droit social de se contaminer entre eux parce qu’ils ne seraient pas vaccinés.

Et cette manipulation basée sur la stigmatisation outre qu’elle distrait sur l’efficacité réelle de la vaccination, en attribuant à celle-ci les effets d’extinction intrinsèque à la pandémie ou tout au moins à sa saisonnalité, a pour but parfaitement illusoire et fantasmatique de vider la mauvaise catégorie dans la bonne, et de conclure à la victoire de la stratégie très bigpharmacienne du tout vaccinal…

Mais cette stratégie est lestée d’incertitudes et d’inconnues de toute sortes qui menacent de la mettre à nue, en dépit du parti-pris de la dénégation devenu la norme politico-médiatique depuis au moins le début du covid. Raison pour laquelle l’idée d’une levée du pass sanitaire est dans l’air avec en toile de fond la préférence pour une territorialisation de cette levée. En effet si dans les départements et territoire réputés être fortement vaccinés, le taux de contamination venait à dépasser les normes établies par le gouvernement, il y aurait de quoi s’interroger sur l’efficacité du pass sanitaire pour ne pas dire tout simplement son bien fondé. Le gouvernement est conscient de ce risque logique et fait tout pour le désamorcer, à quelques mois des élections présidentielles où la gestion calamiteuse de la pandémie depuis deux ans ne manquerait pas d’être au menu du débat électoral.

C’est pour cela qu’il ne serait pas très étonnant que par anticipation, le gouvernement lève bientôt le pass dans les régions au taux de vaccination élevé pour ne pas avoir à s’expliquer sur la discordance avec une éventuelle flambée de la contamination dans ces régions. Le cas échéant, dans une rhétorique vicieuse déjà rodée, la levée serait au pire tenue pour la cause de la flambée ce qui camouflerait l’idiotie factuelle du pass sanitaire et les manipulations, violences politiciennes et autres injustices sociales dont il est le nom.

Ahandeci Berlioz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s