
Voici les doléances de Yayi Boni à Talon. Ceux qui sont pressés peuvent passer directement à la 9ème :
1- Mettre fin à toutes les arrestations politiques et d’opinion pour permettre à tous nos compatriotes réfugiés récemment à l’étranger de rentrer chez eux.
2- Libérer tous les détenus politiques dont entre autres nos compatriotes Madame la ministre Reckyath Madougou et le Professeur Joël Aïvo candidats recalés à la dernière Présidentielle. Bien évidemment, le cas de nombreux jeunes en souffrance dans nos prisons ne nous a pas échappés.
3- Puiser dans l’arsenal institutionnel idoine afin de favoriser le retour sans délai dans la mère Patrie de tous les exilés politiques condamnés ou non. Les plus célèbres sont connus Mesdames et Messieurs Fatoumata Djibril , Sébastien Ajavon, Komi Koutché, Valentin Djenontin, Lehady Soglo, Simplice CODJO, Léonce Houngbadji, etc.
4- Institutionnaliser une concertation périodique avec les Anciens Présidents et autres sages de la société civile pour prévenir toute crise susceptible de remettre en cause notre démocratie, la paix et notre vivre ensemble au sein de notre Communauté.
5- Ouvrir une concertation avec la classe politique en vue de discuter des questions politiques, sources de crispation sociale et d’éviter toutes formes d’exclusion.
6- En définitive, à situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles. La crispation politique et ses conséquences sociales ont une cause. Elle est politique. Il faut donc une solution Politique pour juguler cette crise politique.
7- Ma requête est celle du Président SOGLO et de tout un peuple. Il appartient au Président TALON de prendre en urgence une décision historique et patriotique pour le bien de la Nation, l’intérêt général, ce qui permettra, aux filles et fils du Bénin, d’apporter leurs pierres à l’édification de notre Grand et Beau pays.
8- Enfin, le Dialogue pour empêcher les morts est préférable qu’attendre les morts avant de dialoguer.
9- En attendant les vaccins contre la faim, le paludisme, la corruption et l’impunité[1], rendre obligatoire la vaccination mondiale contre le covid, avec trois doses quémandées de-ci de-là dans la pure tradition africaine, dont je suis un représentant vivant.
[1] N’oublions pas l’affaire ICC-Services, la Censad, les machines agricoles, la centrale électrique de Maria Gleta, le détournement de l’aide des Pays-Bas destiné à l’eau potable et à l’assainissement, le régionalisme impair¹, etc., etc….
¹ Dans une pratique politique inspirée par le régionalisme comme c’est hélas souvent le cas en Afrique, le régionalisme est pair lorsqu’il est basé sur la parité démographique, et impair lorsqu’il n’a que faire des règles élémentaires de la parité. Ainsi lorsque le représentant d’une région ( ensemble d’ethnies qui se réclament du même faciès culturel) vient au pouvoir et favorise les siens dans le strict respect du coefficient de proportionnalité démographique interrégionale, il s’agit d’un régionalisme pair. En revanche lorsque le représentant d’une région minoritaire favorise les siens plus que les gens issus de la région majoritaire, le régionalisme est dit impair.
