Nigeria : le Bénin, le Togo et le Niger Doivent 48 Milliards Cfa en Électricité

blog1

Le Togo, le Niger et le Bénin doivent au Nigeria 29, 97 milliard de nairas soit environ 48 milliards de FCFA pour l’électricité qui leur a été fournie de janvier à septembre 2019, a indiqué la Commission nigériane de réglementation de l’électricité. (NERC)

Par le biais de sa société de transport d’électricité, le Nigeria fournit de l’électricité à ces pays, qui sont classés comme clients internationaux dans le secteur de l’énergie au Nigeria.

En ce qui concerne le Niger, la Société nigérienne d’électricité, n’a pas payé la facture totale de 4,8 milliards de FCFA qu’elle a reçue au premier trimestre de 2019; 5,90 milliards de FCFA au deuxième trimestre et 6,5 milliards de FCFA au troisième trimestre. Ce qui porte la dette totale du Niger à 17,2 milliards de FCFA.

La Communauté Électrique du Bénin, une entreprise d’électricité appartenant au Togo et au Bénin, n’a pas payé 15,5 milliards de FCFA pour l’électricité qui lui a été fournie au premier trimestre; 11 milliards de FCFA au deuxième trimestre; et 3,6 milliards de FCFA au troisième trimestre. Ces deux pays réunis ne doivent pas moins de 30 milliards de F CFA d’électricité au Nigeria.

La NERC a déclaré dans son dernier rapport trimestriel publié vendredi que les clients internationaux n’avaient effectué aucun paiement de la dette totale en cours au troisième trimestre de 2019.

Le rapport trimestriel de la NERC analyse l’état de l’industrie nigériane de l’électricité, les fonctions réglementaires, les affaires de consommation ainsi que les finances de la commission et le développement du personnel.

« Le gouvernement nigérian a continué à engager les gouvernements des pays voisins bénéficiant de l’offre d’exportation pour assurer les paiements en temps opportun pour l’électricité achetée au Nigeria », a-t-il déclaré.

Bien qu’avec une légère amélioration au troisième trimestre de 2019, le régulateur a déclaré que la viabilité financière et les performances commerciales de l’industrie restaient un défi majeur.

ibinimori

copyright5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s