Black & Hindou in the West : Ce que le Racisme n’est pas

blog1.jpg

Le Black et l’Hindou en Occident : Ce que le Racisme n’est pas

Souvent,  les gens qui parlent de racisme anti-noir (antinégrisme) aiment ramener ce fléau  à une question de couleur. Le Noir, disent-ils volontiers, est discriminé sur la seule base de sa couleur. « Juger les gens et les traiter différemment, mépriser les uns et respecter les autres sur la différence de leur couleur de peau, quelle stupidité ! », entend-on dire souvent. On ramène ainsi le racisme à une question de couleur de peau, à une question d’épiderme.

Avec l’histoire, en Occident, le mot racisme est pourtant devenu par synecdoque synonyme de racisme envers les Noirs, et accessoirement envers les Arabes, dans la mesure où implicitement ou idéologiquement on dénie ou l’on met entre parenthèses l’identité blanche de ceux-ci. Hormis la tendance récente de dénégation par culpabilisation promue par certains milieux politico-médiatiques  qui,  de manière polémique, parlent de racisme anti-blanc et le trouvent soit dans l’attitude de réaction légitime des victimes traditionnelles du racisme, soit dans le moindre rapport conflictuel portant atteinte à un Blanc, le racisme n’est pas un fait individuel mais une institution collective et idéologique structurée.

Le racisme est la justification d’une intention, d’une institution ou d’une action de  viol ou de vol d’une collectivité par une autre. Je te prends ton champ, ta maison, ta femme, tes biens parce que tu es inférieur.  Sous-entendu, si tu n’étais pas inférieur, je ne t’aurai pas pris ton champ, ta maison, ta femme, tes biens… Et après avoir pris ton champ, ta maison, ta femme, et tes biens, je dois continuer à te rappeler à chaque instant la raison de mon acte, pour que tu ne l’oublies pas et pour que ce rappel constant assure la paix de mon esprit et naturalise, moralise même mon acte. La stigmatisation de l’argument de l’infériorité, n’est pas pour autant synonyme de l’apologie de l’égalité entre les « races ». Il va sans dire en effet que la victime du racisme quelque part traîne une certaine infériorité conjoncturelle, qu’elle soit militaire ou technologique.

Quand un Noir ou un Arabe cogne un Blanc parce que celui-ci lui a marché sur les pieds, ce n’est pas pour protéger un intérêt collectif hérité du passé et perpétué dans le présent ; c’est tout simplement une réaction au fait que le Blanc lui a marché sur les pieds sans chercher à s’excuser. Mais le fait de marcher sur les pieds du Noir ou de l’Arabe sans s’excuser, cette arrogance gratuite peut être idéologiquement, historiquement, politiquement et économiquement déterminée. Et par-là, il est potentiellement un acte raciste.

Cela montre bien que ce qu’on appelle communément pour ne pas dire instinctivement  racisme aujourd’hui en Occident, c’est-à-dire le racisme anti-noir n’est pas une question de couleur.  Ce n’est pas lié à la couleur noire du Noir. Sinon, comment comprendre par exemple qu’en Amérique ou en Europe, les deux types de faciès représentés dans l’image ci-dessus n’eussent  ni le même accueil ni le même sort dans les mains et dans le  regard des Blancs ? Sur l’image, l’Hindou est bien plus noir que le Noir, et pourtant, en Amérique comme en Europe, les gens préféreraient un Hindou à un Noir, celui-là aura un meilleur traitement que celui-ci. Et cette préférence, bien qu’elle trahisse le mobile réel du crime raciste, pourra se trouver par déplacement d’autres justifications, dont l’une par exemple serait de considérer que l’Hindou est aryen, appartient  à la catégorie des Indo-européen, etc…

Au total, il tombe sous le sens que le racisme est tout sauf une question de couleur !

Adenifuja Bolaji

Racisme : Tout n’est pas Couleur

copyright5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s