Fermeture des Frontières : le Bénin Doit Revoir sa Copie — Obasanjo

blog1.jpg

L’ancien président, Olusegun Obasanjo, a exhorté le Bénin à changer sa façon de nouer des relations bilatérales harmonieuses avec le Nigeria.

Obasanjo a fait cette remarque lors d’une conférence de presse mardi à Addis-Abeba en marge du dialogue politique des associations de gens d’affaires africains sur la mise en œuvre des accords de la zone de libre-échange continentale (AfCFTA).

Le dialogue politique de deux jours a été co-organisé par l’Union africaine (UA), la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque africaine d’exportation et d’importation (AFREXIMBANK).

Obasanjo, président du conseil d’administration de la CoDA, a expliqué que la notoriété du Bénin n’était pas nouvelle, car le Nigéria avait depuis longtemps enduré la pratique qui compromettait son bien-être économique.

“C’est arrivé quand j’étais président du Nigeria. J’ai appelé le président du Bénin de l’époque, Nicéphore Dieudonné Soglo, pour nous permettre de nous rencontrer à n’importe lequel de nos postes frontières à ce sujet.

«Nous nous sommes finalement rencontrés à Badagry (au Nigeria), où nous avons convenu que les douanes nigérianes seraient postées au Bénin.

«Elles (les douanes nigérianes) sont toujours là. Nous n’avons pas de problèmes avec les produits fabriqués au Bénin – ils sont les bienvenus.

« Mais aussi longtemps que le Bénin autorisera le dumping des marchandises, il y aura toujours un problème avec le Nigeria », a déclaré Obasanjo.

Il a noté que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’avait pas été créée pour permettre à un pays de se transformer en dépotoir.

ibinimori

copyright5

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s