Nigeria 2019, Bon à Savoir : Avis de Sécurité du Foreign Office Britannique

Blog1

Le Foreign and Commonwealth Office (FCO) déconseille tout voyage vers:

État de Borno
État de Yobe
État d’Adamawa
État de Gombe
zones riveraines des états de Delta, Bayelsa, Rivers, Akwa Ibom et Cross River
à moins de 20 km de la frontière avec le Niger dans l’État de Zamfara
Le FCO déconseille tous les voyages sauf ceux qui sont essentiels pour:

État de Bauchi
État de Zamfara
État de Kano
État de Kaduna
État de Jigawa
Etat de Katsina
État Kogi
à moins de 20 km de la frontière avec le Niger dans les États de Sokoto et Kebbi
zones non riveraines de Delta, Bayelsa et Rivers State
Etat d’Abia
Les manifestations à Abuja et dans d’autres villes nigérianes sont de plus en plus fréquentes à l’approche des élections présidentielles de février 2019.

Le Mouvement islamique du Nigéria (IMN) continue de manifester dans le centre d’Abuja, organisé tous les jours depuis le 7 janvier 2018. Les manifestations sont généralement pacifiques, mais elles peuvent potentiellement devenir violentes. Voir les déplacements locaux

Les terroristes vont très probablement tenter de mener des attaques au Nigeria. La plupart des attaques ont lieu dans le nord-est, en particulier à Borno (notamment dans le centre de Maiduguri et le long des voies d’accès reliant la ville aux autres grandes villes), ainsi que dans les États de Yobe, Adamawa et Gombe. Des attentats importants ont également eu lieu dans les États de Kano, Kaduna, Jos et Bauchi et dans la capitale fédérale, Abuja.

Vous devez éviter les lieux de rassemblement, notamment les rassemblements religieux et les lieux de culte, les marchés, les centres commerciaux, les hôtels, les bars, les restaurants, les centres de transport et les camps de personnes déplacées. Les attaques pourraient être aveugles et affecter les intérêts occidentaux ainsi que les lieux visités par les touristes. Outre Abuja, d’autres villes importantes restent particulièrement menacées, notamment Kano et Kaduna. Voir le terrorisme

Il existe une forte menace d’enlèvement à travers le Nigéria. Les enlèvements peuvent être motivés par la criminalité ou le terrorisme et peuvent être réalisés à des fins financières ou politiques. Voir Terrorisme et enlèvements criminels

L’environnement de sécurité dans le nord-est s’est détérioré en 2018 et le risque d’enlèvement est accru. Les enlèvements dans le nord-est ont inclus des travailleurs des secteurs humanitaire et privé. Selon certaines informations, Boko Haram et l’État islamique d’Afrique occidentale (ISWA) continuent de planifier activement l’enlèvement d’étrangers. En plus du nord-est du Nigéria, certains États du nord et de la ceinture moyenne, notamment Bauchi, Gombe, Kano, Kaduna, Niger et Adamawa, y seraient rattachés. Si vous travaillez ou voyagez dans des zones où Boko Haram ou ISWA sont présents, en particulier dans le nord-est du Nigéria, vous devez être conscient du risque d’enlèvement terroriste.

Il existe également une forte menace d’enlèvement criminel dans la région du delta du Niger et dans l’État de Kogi.

Si vous vous rendez dans des zones pour lesquelles le FCO vous déconseille de voyager, vous êtes particulièrement à risque et aurez besoin d’un niveau de sécurité élevé. Si vous travaillez dans le nord du Nigéria, assurez-vous que vos employeurs garantissent un niveau de sécurité adéquat là où vous habitez et que vous travaillez, veillez à ce qu’ils vérifient régulièrement les dispositifs de sécurité et se familiarisent avec ces plans.

Un certain nombre d’enlèvements, y compris d’étrangers, ont eu lieu dans la ville de Kano en avril 2018. Nous déconseillons tout déplacement, sauf des éléments essentiels, dans l’État de Kano. Si vous êtes dans ou autour de la ville de Kano, nous vous recommandons de prendre des précautions supplémentaires.

Vous devez être conscient de votre environnement et éviter les grandes foules et les manifestations publiques, car elles peuvent devenir violentes à l’improviste et à bref délai. Suivez les nouvelles et soyez au fait des développements. Si vous vous rendez compte de troubles ou de perturbations à proximité, vous devez quitter les lieux immédiatement. Les crimes violents sont fréquents. Voir le crime

Les autorités sanitaires britanniques ont classé le Nigéria comme présentant un risque de transmission du virus Zika. Pour obtenir des informations et des conseils sur les risques associés au virus Zika, visitez le site Web du réseau et du centre de santé des voyageurs nationaux.

Environ 117 000 ressortissants britanniques visitent le Nigeria chaque année. La plupart des visites se font sans problème.

Avant d’envisager un voyage dans une région pour laquelle le FCO déconseille tout ou partie des voyages sauf des voyages essentiels, vous devez prendre des conseils de sécurité professionnels. Soyez vigilant en tout temps, tenez les autres informés de vos projets de voyage et modifiez vos routines. Si vous travaillez au Nigéria, suivez les conseils de sécurité de votre employeur, assurez-vous que votre logement est sécurisé et passez régulièrement en revue vos mesures de sécurité. Le soutien consulaire est offert au Nigéria, bien que limité dans les zones où le FCO déconseille tout ou partie des voyages, à l’exception des voyages essentiels.

Des crues éclair peuvent se produire pendant la saison des pluies (de juin à octobre). Les maladies d’origine hydrique présentent un risque plus élevé pendant la saison des pluies. Voir la santé

Le 1er août 2018, le gouvernement de la République démocratique du Congo a confirmé une épidémie d’Ebola dans la province du Nord-Kivu, en provenance du territoire de Beni. Les dernières mises à jour sont disponibles sur le site Web de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo en août 2018 pourrait entraîner des contrôles supplémentaires dans les aéroports internationaux du Nigéria. Il n’y a pas de vols directs au départ de la République Démocratique du Congo

ibinimori

copyright5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s