Leçon de l’Esclavage

blog1

L’esclavage est une question de rapport de forces sur fond de cupidité. Au nom de sa cupidité, l’homme fait de tout chose et instrument, y compris son semblable. Pour ce faire, le cas échéant,  il se donne bonne conscience en repoussant sa victime hors des frontières du genre humain. Et cela suffit pour qu’il aille tranquillement en besogne ; y compris durant des siècles et des siècles…

L’esclavage est une question de rapport de forces et la leçon à en tirer est : «  ne tombez jamais, ne vous complaisez pas dans la faiblesse ». L’histoire de la liberté a horreur de la faiblesse. Si vous êtes faible, vous courrez le risque d’être l’esclave des plus forts. Contrairement aux animaux, la force de l’homme n’est pas physique mais culturelle et  technique. Elle est aussi sociale, c’est-à-dire dans l’union. Divisés, vous êtes vulnérables, unis, vous êtes plus forts. En plus de la faiblesse culturelle, intellectuelle et technique, la faiblesse sociale, c’est-à-dire la désunion est une cause fatale de l’esclavage fatale.

Si vous vous complaisez dans la faiblesse, quelle qu’elle soit,  alors inévitablement, vous attirez sur vous le spectre tragique de l’esclavage. Et ne croyez pas que cette tragédie donne droit à une quelconque exonération. L’esclavage ne reconnaît pas l’argument du « j’ai déjà donné »  : le fait que vos ancêtres aient été esclaves n’empêche pas que vous le deveniez à votre tour si vous n’y prenez garde. Et en la matière l’histoire est toujours prête à repasser les plats…  C’est l’une des leçons que Kadhafi s’évertuait  à donner  aux Africains et qui ont conduit à son élimination par ceux qui se sont juré en toute circonstance de faire de l’Africain leur chose pour les siècles des siècles…

Aminou Balogun

copyright5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s