Bléwu : Explication de Texte en Éwé

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L’avez-vous remarqué ? l’une des différences entre le Béninois et le Togolais, c’est que pendant que, tributaire du mythe du Quartier latin de l’Afrique, le Béninois instruit ne jure que par la langue du Blanc, et ne parle jamais instinctivement sa langue maternelle — et ce vice  concerne au premier chef ceux qui ont donné les plus forts contingent à ce mythe aliénant qui nous colle à la peau, les Fon et assimilés — pendant que, disons-nous, le Béninois akowé jette sa langue au chat de l’aliénation, son homologue togolais parle plus volontiers sa langue, notamment le mina qui est une langue véhiculaire, parlée dans le sud du pays mais pas seulement. Il la perle, avec fierté et passion, sans autre forme de procès. On aurait dit que les Togolais n’ont pas subi le complexe du francophone. Est-ce leur histoire de primo-colonie allemande qui justifie cette différence, et leur donne une orientation plutôt anglo-saxonne dans le rapport aux langues nationales  ? La question est certes plus complexe qu’il n’y paraît, d’autant plus qu’avec cette inclination à rester chez soi dans sa langue, le Togolais semble valoriser le lien social. Son cousin Béninois, adepte d’un individualisme méthodique, qui constitue chez lui l’éthique du tchédjinnanbi, est plutôt de tendance contraire. Ajoutez à cela la valorisation de la défiance de l’altérité façon « gbêtɔda » qui est le fonds de commerce des plus grands chanteurs Fon et assimilés, et vous avez le beau cocktail de la haine de soi typiquement dahoméenne.

Fort heureusement Angélique Kidjo, qui a évolué sur une toute autre ligne, n’est pas de la veine des chanteurs  « gbêtɔda » .

Dans la vidéo qui suit, l’amour des Togolais pour leur langue maternelle nous vaut la rare occasion d’avoir une explication du texte en mina/éwé de la chanson Bléwu, remise au goût du jour par Angélique Kidjo…

Regardez, très enrichissant !

 

 

Albertine Bessanvi

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