Nigeria : Choléra, 1110 Morts dans 29 États

blog1

Le Nigeria a enregistré 1110 décès cette année à la suite d’épidémies de choléra dans 29 États, qui ont fait plus de victimes dans plusieurs régions du pays.

Le nombre de décès enregistré cette année est plusieurs fois supérieur au chiffre de 84 enregistré au cours de la période correspondante en 2017, a révélé le Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC) dans son rapport épidémiologique hebdomadaire.

Les huit États les plus touchés par les épidémies actuelles sont Adamawa, Borno, Katsina, Yobe, Zamfara, Bauchi,  Kano et Gombe.

Bien que l’épidémie de choléra ne soit pas nouvelle au Nigeria, les faits montrent que cette année est elle a été très préoccupante.

Selon l’AFP, le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a indiqué que la plupart des personnes touchées dans les États du nord-est d’Adamawa, de Borno et de Yobe étaient concernées par l’insurrection en cours dans la région.

En effet, fait-il le rappeler, la violence de Boko Haram a contraint des dizaines de milliers de personnes à chercher refuge dans des camps surpeuplés, nombre d’entre eux étant touchés par l’épidémie de choléra qui se propage rapidement.

«L’une des principales causes de l’épidémie est la congestion dans les camps qui rend difficile la fourniture de services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène adéquats», a déclaré Janet Cherono, responsable de programme du NRC à Maiduguri, capitale de l’État de Borno.

«La saison des pluies a également aggravé les conditions. Si plus de terres ne sont pas fournies d’urgence pour la décongestion des camps et la construction d’installations de santé et d’assainissement, le Nigeria se dirige vers une nouvelle épidémie de choléra en 2019. »

En réponse à l’épidémie en cours, le NCDC a déclaré avoir activé un centre national d’opérations d’urgence pour le choléra de niveau 2.

«Une équipe d’intervention rapide a également été déployée pour faire face à des cas récents à Kano, Bauchi, Plateau, Zamfara, Adamawa et Kastina».

ibinimori

copyright5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s