Publié dans Livres, Science, Yoruba

De l’Historicité de la Divinité Ifa

blog1

Pour les Yoruba, Ifa est une divinité incarnée dans une personne humaine, Ò̩rúnmilà, qui a vraiment vécu sur terre et possède une histoire. Il y a un mythe populaire qui dit que Ò̩rúnmilà ou Ifa, vivait jadis sur terre et avait même huit enfants. Selon ce mythe, Orunmila est retourné au ciel, parce qu’il ne pouvait supporter l’insolence de O̩ló̩wò̩, son cadet. Après son ascension au ciel, la terre fut privée du soutien de sa  sagesse. Ainsi le monde était plongé dans un désarroi profond. La famine et la pestilence régnaient partout. La calamité était telle que le cycle de la fertilité chez les humains en était affecté.

Quand la souffrance sur terre eut atteint son comble,  Les enfants d’Ò̩rúnmilà étaient obligés de se tourner vers leur père retiré au ciel. Ils lui narrèrent leur souffrance et l’implorèrent de revenir sur terre. L’historique dialogue entre Ò̩rúnmilà et ses enfants est capté dans le odú Ìwòrì Méjì que voici :

blog1Ifa reviens à la maison,

Toi fils de E̩níre̩,

Toi fils de E̩níre̩,

Toi fils de celui qui est brave

Ifa reviens à la maison,

Toi de Adó

Toi de Ídè̩ta

Grand chef de Ò̩wò̩

Ifa, reviens à la maison,

Grand Chef de Eléré,

Grand chef de Ò̩tùn

Grand chef de E̩lé̩jè̩lú…

Mais malgré la plaidoirie et la complainte de ses enfants, Ò̩rúnmilà n’avait pas oublié l’insolence de O̩ló̩wò̩. Cependant, le sentiment paternel et la commisération finirent par prendre le dessus, aussi envisagea-t-il d’avoir un remplaçant sur terre. Il chercha alors, 16 noix de palme sacrées (ikin), les bénit avec la grâce de la divination, et les remit à ses enfants. « Utilisez-les pour faire de la divination, leur dit-il. Vous comprendrez alors les choses cachées de la vie terrestre. »  C’est ce qu’enseigne le odù Íwòrì Méjì.

Jpeg… quand tu arriveras à la maison

Et voudras avoir de la richesse

Demandes aux noix sacrées

Quand tu arriveras à la maison,

Et tu voudras avoir des femmes,

Demande aux noix sacrées

Quand tu arriveras à la maison,

Et tu voudras avoir des enfants

Demande aux noix sacrées

Si tu désires une maison,

Demande aux noix sacrées.

Si tu désires des vêtements,

Demande aux noix sacrées,

Quoi que tu voudras sur terre

Demande-le aux noix sacrées…

Il est édifiant de noter que le précédent extrait du odù Íwòrì Méjì corrobore la croyance selon laquelle Ò̩rúnmilà vivait, en tant qu’être humain  sur terre, par exemple dans des lieux comme Adó, Ídè̩ta, Ò̩wò̩, etc. Le second extrait met en relief l’origine de ikin ( les noix de palme de divination) et dans quelle mesure on peut à juste titre les considérer comme des insignes de Ò̩rúnmilà sur terre.

ibinimori : Omotade Adegbindin, in Ifa in Yoruba Thought System, California 2014

Le Fâ, Mine D’Or Yoruba de Culture, de Philosophie et de Sciences Universelles

Les 16 Odu Majeurs du Fâ

copyright5

 

Publicités