Publié dans économie, nigeria, Trad

Nigeria : Buhari Donne le Coup d’Envoi à un Plan de Relance Économique

blog1

Le président Muhammadu Buhari, à Abuja, a officiellement lancé le Plan de croissance et de relance économique pour une période de trois ans, couvrant 2017 à 2020. Le plan, concocté par le Ministère du budget et de la planification nationale, contient 60 initiatives critiques attendues pour aider à sortir le Nigeria de la récession et le repositionner sur le chemin de la croissance soutenue. Il s’est également concentré sur cinq priorités d’exécution, qui sont essentielles pour atteindre la croissance de 7% prévue à la fin de la période couverte par le Plan. Les domaines prioritaires comprennent la stabilisation de l’environnement macroéconomique; la réalisation de la sécurité alimentaire et agricole ; l’expansion des capacités des infrastructures énergétiques (électricité et pétrole); l’amélioration des infrastructures de transport et l’incitation à l’industrialisation principalement à travers les entreprises locales et les petites entreprises.

S’exprimant lors de la brève cérémonie qui a précédé la réunion du Conseil des Ministres, le président Buhari a déclaré que son gouvernement était déterminé à transformer le Nigeria d’un pays consommateur en un pays producteur.

«Je veux assurer tous les Nigérians que nous abordons la solution à nos défis économiques avec la même volonté et le même engagement que nous avons démontrés dans la lutte contre la corruption, le terrorisme et le militantisme. » a-t-il déclaré avant de poursuivre : «Le Plan de relance économique et de croissance regroupe tous les plans sectoriels pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie et les infrastructures de transport, l’industrialisation et les investissements sociaux dans un document unique. Il s’appuie sur le plan d’action stratégique et présente une feuille de route ambitieuse pour ramener l’économie  sur le droit chemin et atteindre un taux de croissance de 7% d’ici 2020. »

Et le Président Buhari de préciser la philosophie du plan en ces termes : «Notre objectif consiste simplement à optimiser le contenu local et à renforcer les entreprises locales. Nous cherchons non seulement à sortir l’économie nigériane de la récession, mais à la placer sur une voie de croissance soutenue, inclusive et diversifiée. Nous sommes déterminés à changer le Nigeria d’un pays tributaire des importations vers un pays producteur. Nous devons devenir une nation où nous cultivons ce que nous mangeons et consommons ce que nous produisons. Nous devons nous efforcer d’avoir un Naira fort et une économie productive. »

Bejide Alamoran

ibinimori

copyright5

Publicités