Publié dans nigeria

Nigeria : Buhari sort le Grand Jeu de Mesures Sociales

blog1

Pour atténuer les effets de la crise économique qui frappe le Nigeria et que ne manquera pas d’aggraver la récente suppression de la subvention sur le pétrole, le gouvernement de M. Buhari, par la voix du porte-parole du vice Président Osinbajo a abattu les cartes de  sa politique sociale telle que contenue dans le budget 2016 récemment voté. Ces mesures sociales qui vont commencer à entrer en application dans les jours qui viennent, et qui impacteront la vie d’au moins 8 millions de Nigérians,  s’élèvent à la bagatelle de 500 milliards de naira, soit 1500 milliards de francs CFA, prévus dans le budget 2016. Elles s’égrènent comme suit :

  1. le payement mensuel de 5000 nairas (15000 CFA) à 1 millions de Nigérians parmi les plus pauvres.
  2. Microcrédit aux plus pauvres ( notamment les commerçants, les vendeuses, les artisans, avec des prêts sans caution d’une valeur moyenne de 60 000 nairas (180000 CFA)
  3. Une allocation comprise entre 23000 et 30 000 nairas (90 000 FCFA) pour 500000 diplômés, qui seront entraînés pour des postes d’enseignants volontaires, agents de santé public, etc. Ils bénéficieront également d’équipements électroniques pour accomplir leur mission
  4. 100000 artisans seront également formés et payés, une initiative pour laquelle a été prévue au budget la somme de 191, 5 milliards de nairas (575 milliards CFA).
  5. Au moins 5,5 millions d’écoliers dans 18 états sur les 36 que compte le pays (et à raison de 3 états dans chacune des 6 zones géographiques) seront nourris gratuitement à l’école sur 200 jours par an. La mesure dite de School Feeding Programme coûtera la bagatelle de 93,1 milliards de nairas ( soit 280 milliards de FCFA) au budget
  6. Dans la même veine, 100000 étudiants du tertiaire dans les domaines de la technologie, ingénierie, maths, et éducation bénéficieront d’une aide évaluée à 5,8 milliards de nairas (17,4 milliards de FCFA) prévus dans le budget

 Selon le porte parole du Vice-Président, le gouvernement nigérian a le ferme espoir que ces mesures qui vont démarrer dans les semaines à venir contribueront à soulager les populations au quotidien…

Alan Basilegpo

ibinimori

copyright5_thumb.png

 

Publicités

2 commentaires sur « Nigeria : Buhari sort le Grand Jeu de Mesures Sociales »

  1. Bonjour,
    Les différentes mesures de la politique sociale du gouvernement fédéral du Nigeria, telles que annoncées, méritent d’être saluées. Mais au-delà de l’effet d’annonce, c’est la concrétisation de ces mesures qui est plus attendue par les couches sociales qui du reste ne sont pas ciblées. Huit millions de population à impacter sur un total de 140 millions, soit un nigérian sur 500. C’est dire que très peu de nigérians pourraient être bénéficiaires de cette politique sociale, avec des critères de sélection qui, certainement, s’annoncent plus draconiens que discriminatoires. Souhaitons que ce signal social s’étende progressivement à tous ceux qui en ont réellement besoin.
    Flosh

    1. Oui, il faut souhaiter que ce signal social s’étende ; mais précisons que 8 millions de personnes sur 170 millions que compte actuellement le Nigeria cela revient à 1 Nigérian sur 22 et non 1 sur 500. Et un Nigérian sur 22, dans un impact de première approximation ce n’est pas négligeable.

Les commentaires sont fermés.