Je vous présente Dr Lorenzo Dow Turner : Connecteur du Monde Noir

Dr Lorenzo Dow

Avant-propos


J’ai rencontré le Dr Lorenzo Dow Turner – pour ainsi dire – en 2005, lorsque j’ai commencé à traiter sa collection au Smithsonian Institution Anacostia Community Museum en tant que bénévole. Je ne savais pas alors que cette rencontre de bon augure m’emmènerait dans une nouvelle carrière de conservateur de musée et dans une connaissance beaucoup plus approfondie du travail du Dr Turner.

Turner (1890-1972) fut le premier linguiste afro-américain, mais son travail eut un impact bien au-delà du domaine de la linguistique. Il est devenu important dans l’histoire afro-américaine, l’histoire culturelle afro-brésilienne, l’histoire transatlantique, le domaine des études créoles et l’anthropologie. Ses recherches ont commencé au début des années 1930 en Caroline du Sud et en Géorgie lorsqu’il a interviewé des orateurs de Gullah. Il a continué dans les années 1940 au Brésil, lorsqu’il a travaillé avec les gens des lieux de culte candomblé (terreiros), principalement à Bahia, et en Afrique dans les années 1950 lorsqu’il a fait des recherches principalement au Nigeria et en Sierra Leone.

Son travail était si pertinent 80 ans après son lancement, qu’en 2010, le Musée communautaire d’Anacostia a présenté une exposition racontant l’histoire de sa vie et de son travail: «  Word Shout Song: Lorenzo Dow Turner Connecting Community through Language  ». Le musée a également organisé la même année un symposium – «Connecter les mondes de la diaspora africaine: l’héritage vivant de Lorenzo Dow Turner» – qui réunissait des représentants des domaines de l’histoire, de l’anthropologie, de la linguistique, de l’activisme civil et du journalisme. La variété des domaines représentés au Symposium était un témoignage de l’endurance et de la portée étendue du travail de Turner.

Ma nouvelle carrière, lancée après ma rencontre avec Turner en 2005, a prospéré. Après avoir fait du bénévolat pendant trois ans pour aider à traiter la collection de Turner, j’ai été embauché comme entrepreneur par le Musée en 2008 pour créer l’exposition sur sa vie et son œuvre. J’ai ensuite été nommé conservateur de musée en 2009 et suis depuis lors au Musée communautaire d’Anacostia. L’exposition a voyagé dans des lieux en Caroline du Sud, en Floride et à Chicago, dans l’Illinois. Ensuite, il a été traduit en portugais, sous les auspices du Département d’État des États-Unis, et présenté au Brésil, à São Paulo et à Salvador, Bahia, en 2015.

L’essence du travail de Turner était de savoir comment il pouvait connecter les communautés de la diaspora africaine, avant même de pouvoir aller en Afrique, par le biais de la langue. En commençant par son travail de pionnier chez les Gullah, en poursuivant ses études à Londres et sa visite à l’Exposition internationale de Paris, en passant par son séjour à Bahia et enfin par sa visite dans les pays africains dans les années 1950, il pouvait toujours connecter son public à d’autres. peuples en jouant ses enregistrements.

Malheureusement, une grande partie du matériel recueilli par Lorenzo Dow Turner parmi les Gullah, au Brésil et en Afrique reste encore inexplorée à ce jour. Une nouvelle génération de chercheurs peut se consacrer à l’exploration et à l’utilisation plus poussées de cet actif précieux. D’ici là, j’espère que ce document donnera un aperçu des nombreuses possibilités.

Connecting Communities through Language: Life and Work of Lorenzo Dow Turner

Alcione M. Amos
Anacostia Community Museum, Smithsonian Institution, Washington, D.C.

Publicité