BAD : D’Anciens Chefs d’État ou de Gouvernement Africains Apportent leur Soutien à Monsieur Adesina

Blog1

D’anciens chefs d’état et/ou de gouvernement africains, dont deux anciens présidents nigérians, MM. Olusegun Obasanjo et Goodluck Jonathan, ont, vendredi, jeté leur poids dans la balance du soutien au président de la Banque africaine de développement, M. Adesina Akinwunmi, qui se bat contre des allégations d’irrégularités.

Jeudi, M. Obasanjo a appelé les dirigeants africains à soutenir M. Adesina, un appel qui a apparemment reçu une réponse rapide.

Les dirigeants africains, dans une déclaration conjointe publiée vendredi, ont déclaré qu’à partir du moment où le comité d’éthique avait blanchi M. Adesina des 16 allégations portées à son encontre par des lanceurs d’alertes de la banque, il devrait en être disculpé.

«C’est pourquoi nous sommes préoccupés par les récents développements à la Banque. Le Dr Adesina, dont certains dénonciateurs l’accusent d’avoir violé le Code d’éthique des banques, a fermement et systématiquement déclaré son innocence de ces allégations.

«Le comité d’éthique du conseil d’administration, un organe de surveillance juridique de la Banque, composé de représentants des actionnaires, a blanchi le Dr Adesina de l’ensemble des 16 allégations, les déclarant sans base ni fondement et l’exonérant complètement.

«Le président du conseil des gouverneurs, sur la base du rapport du comité d’éthique, a déclaré le Dr Adesina exonéré. Nous comprenons que la Banque a pleinement respecté ses règles, procédures et systèmes de gouvernance, qui lui ont bien servi depuis que les pays africains l’ont créée en 1964 », a déclaré le groupe.

Les signataires de la lettre sont: Olusegun Obasanjo (président du Nigeria; 1999-2007), Boni Yayi (président du Bénin; 2006-2016), Hailemariam Desalegn (Premier ministre d’Éthiopie; 2012-2018), John Kufour (président de Ghana; 2001-2009), Ellen Johnson Sirleaf (présidente du Liberia; 2006-2018), Joyce Banda (présidente du Malawi; 2012-2014) et Joaquim Chissano (président du Mozambique; 1986-2005)

Les autres sont Tandja Mamadou (Président du Niger; 1999 – 2010), Goodluck Jonathan (Président du Nigéria; 2010-2015), Mohamed Marzouki (Président de la Tunisie; 2011 – 2014) et Benjamin Mkapa (Président de la Tanzanie; 1995 – 2005)

La lettre a également été approuvée par Ameenah Gurib-Fakin (Président de Maurice; 2015-2018), Rupiah Banda (Président de la Zambie; 2008-2011) Kgalema Motlanthe (Président de l’Afrique du Sud; 2008-2009) et Jakaya Kikwete (Président de la Tanzanie ; 2005-2015).

L’appel au soutien qui est une initiative personnelle de M. Obasanjo, Yoruba et Nigérian  comme M. Adesina,  semble avoir touché quasi-exclusivement les pays anglophones du continent. En dehors du Bénin, il n’y a pour ainsi dire aucun autre pays francophone qui ait répondu à l’appel à l’unité derrière M. Adesina. S’il est vrai que la diplomatie africaine souffre de l’hémiplégie linguistique et culturelle héritée de la colonisation, le grand silence des pays  francophones est peut être aussi un indicateur implicite de  la complexité cabalistique de cette saga au sommet d’une banque qui, une fois n’est pas coutume, par sa politique sociale et ses succès financiers, fait rimer Afrique et espérance, au grand dam des fossoyeurs traditionnels du continent.

Aroloba Bioku

ibinimori

copyright5

 

2 commentaires

  1. Signalons à la décharge des pays francophones, qu’en raison du syndrome de la présidence à vie qui la caractérise, il y a moins d’anciens président dans la zone francophone que partout ailleurs sur le continent…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s