Rythmes, Écrit et Oralité : Effets d’une Technologie de l’Intellect

blog1

Trois morceaux musicaux différents par leurs époques et leurs lieux de naissance révèlent ici leur rapport à l’écrit. En effet, la longueur de leur rythme, leur caractère isométrique ou  répétitif révèlent l’influence de la culture de l’écrit en vigueur dans la société qui a vu leur naissance.

Ainsi si la « Chifonnie » nous livre une chanson traditionnelle française, l’époque  et le milieu populaire d’où celle-ci émane trahit bien la prépondérance de l’oralité en  interaction dialectique avec la culture de l’écrit. En revanche, la chanson « Lende » du musicien Béninois Gbessi Zolawaji montre par la brièveté et le caractère répétitif de son rythme, qu’il relève  strictement d’une tradition orale, malgré les arrangements modernes dont elle a fait l’objet. Enfin avec le « Concerto No. 5 in E-flat major, Op. 73 adagio un poco mosso » de Beethoven, nous plongeons dans une société quasi hermétique de l’écrit, que réfèrent les rythmes non colorés, indépendants et hétérométriques.

Moralité, le rapport à l’écrit détermine plus que nous ne le pensons nos productions culturelles, intellectuelles et technologiques, et son pouvoir épistémologique reste un facteur clé des différences culturelles entre les groupes humains à travers l’histoire. Dès lors, et sans jugement de valeur sur les productions d’époques ou de lieux différents, on ne soulignera jamais assez l’effet de ce que l’anthropologue anglais Jack Goody appelle technologie de l’intellect, caractérisant l’écrit.

« Les Trois hommes Noirs » la Chifonnie

Gbessi Zolawaji  Lé n’dé

Beethoven : Concerto No. 5 in E-flat major, Op. 73 adagio un poco mosso

Alan Basilegpo

1. Dixit : Oralité vs Écriture

2. Je vous Présente Al-ḥājj ‘Umar ibn Abī Bakri,

copyright5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s