Obasanjo & Kufuor : Déclaration sur la Situation en République du Bénin

blog1.jpg

Après les élections législatives du 28 avril 2019, considérées comme exclusives pour n’avoir pas pris en compte des partis d’opposition dans le processus électoral, il existe un sentiment général de violation des libertés individuelles et collectives qui a invariablement abouti aux restrictions actuellement imposées à l’ancien  président Boni Yayi et à certains autres dirigeants de l’opposition.

Contrairement au principe général qui stipule que les élections doivent inclure tous les acteurs politiques afin de garantir  la justice et l’équité, la situation qui prévaut au Bénin ne semble pas être conforme à ce qui précède.

 Nous sommes d’avis que toutes les parties prenantes devraient être impliquées dans le processus électoral. En outre, la crise politique actuelle semble aggraver la situation sécuritaire et humanitaire, ce qui pourrait ouvrir la voie à une incursion terroriste susceptible de déstabiliser davantage la sous-région ouest-africaine.

En outre, nous demandons par la présente aux dirigeants politiques africains de prendre leurs responsabilités en intervenant de toute urgence afin de faire pression sur l’administration en place pour qu’elle joue aux jeux de la démocratie selon les règles».

Ayant  observé avec un vif intérêt l’évolution politique actuelle et le fait que le Bénin est un membre actif de la CEDEAO et de l’UA, nous sommes d’avis que les dirigeants africains ne devraient pas laisser la situation se détériorer davantage.

Par la  présente et eu égard à la situation prévalant au Bénin, nous suggérons les recommandons suivantes aux dirigeants africains :

  1. Nous en appelons à l’Union africaine et à la CEDEAO à envoyer une forte délégation pour exhorter le président Talon à libérer son prédécesseur immédiat, qui a besoin de soins médicaux à l’étranger.
  2. La CEDEAO et l’UA devraient prendre des mesures pour ne pas laisser la situation se détériorer davantage.
  3. La République du Bénin devrait être aidée à faire en sorte que la véritable démocratie soit maintenue,

blog1.jpg

copyright5

Publicité