Nigeria : Trois Choses Affligeantes dans l’Élection Présidentielle

Blog1

Il y a trois choses affligeantes dans l’élection présidentielle  dont le premier acte vient de se conclure au Nigeria – le deuxième acte, judiciaire, étant en cours de tractation.

  1. Le fait que les Nigérians aient circonscrit le débat entre deux figures de l’antiquité politique du pays, les deux candidats les plus vieux, les plus anciens, les plus incompétents et les plus corrompus. Et ce fait ne doit rien ni à la fraude, ni à la pratique de l’achat massif des consciences et des votes.
  2. Il y a le fait que des voix nouvelles d’une alternative positive, rationnelle, moderne et prometteuse, comme celle du Professeur Kingsley Moghalu soutenu par le Prix Nobel Wole Soyinka, ont été inaudibles, invisibles, et pour ainsi dire violemment ignorées.
  3. Enfin, il y a bien sûr la fraude. Non pas celle que tous les partis du plus petit au plus grand d’un pays aussi corrompu que le Nigeria ont à un niveau ou à un autre commise, mais celle plus savamment organisée du pouvoir. Une fraude qui a impacté aussi bien l’organisation des élections à l’intérieur du pays que sa perception à l’extérieur au niveau médiatique, diplomatique pour l’acceptation hypocrite, voire négociée ou tarifé de ses résultats.

Ce que montrent les élections soi-disant démocratiques en Afrique c’est le triomphe de l’irrationalité, et l’éloge de la bêtise. Les Occidentaux qui ont démontré pendant 400 ans d’esclavage et un siècle de colonisation tout l’amour qu’ils portent pour le Noir, nous y aident malicieusement, avec à la clé la défense de leurs intérêts, qui passe justement par le renforcement de la bêtise en Afrique. Pendant combien de siècles l’Afrique tournera-t-elle encore dans ce piège ?

Àfójùbá Bóṣérí

copyright5

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s