150 Mille Jours de Solitude ou Six Leçons sur l’Esclavage des Noirs

Blog1.jpg

Six leçons que l’on peut tirer de l’esclavage des Noirs.

  1. L’existence humaine est implacable et tragique. Sachons-le.
  2. Notre race a souffert et souffre toujours, ne l’oublions pas. 400 ans ce n’est pas 400 jours mais 150 000 (cent cinquante mille) jours et 150 000 (cent cinquante mille) nuits d’horreurs, de viols, de souffrances,  de solitude et de déréliction ! Cela laisse des stigmates, un écho complexuel de malheur.
  3. L’esclavage peut revenir à tout moment ; car il avait existé dans l’antiquité, peut-être pas sous la forme industrielle et inhumaine qui a caractérisé la traite négrière. D’une certaine manière, l’esclavage n’est que la forme économique de la Renaissance européenne. Les Européens, pendant cette période, se sont mis à ressusciter les mœurs et les idées de la période antique aussi bien dans le domaine culturel et moral que dans le domaine socioéconomique.
  4. Il y a probablement des choses à faire pour gérer l’écho complexuel hérité de l’esclavage – que l’on soit Africains ou Américains – si certains sont descendants d’esclaves et d’autres pas, nous sommes en revanche tous descendants de l’esclavage. Car échapper par hasard à l’esclavage ne fait pas moins de nous des esclaves. Exorciser le poids mental de cette longue tragédie qui fait toujours écho en nous à notre corps défendant. Nos religieux, nos sociologues, nos psychologues, nos enseignants, nos historiens, nos artistes, etc. doivent s’y atteler consciencieusement.
  5. L’esclavage peut revenir à tout moment. Sa forme bureaucratique et pseudo civilisatrice qu’on appelle colonialisme nous le prouve si besoin en est par la subtilité de sa persistance et ses raids continus.
  6. Enfin, seule l’union, la fraternité, les leçons retenues du passé, le travail par et pour nous-mêmes, le fait d’être prêts à mourir pour notre liberté peuvent nous en protéger.

Alan Basilegpo

copyright5

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s