Nigeria : 48 h de Fermeture des Frontières en Raison des Élections

Blog1

Dans le cadre des préparatifs des élections présidentielle et nationale de samedi, le Gouvernement nigérian a ordonné la fermeture de toutes les frontières terrestres avec effet à compter de midi (aujourd’hui) jusqu’à dimanche.

Le ministre de l’Intérieur, Abdulrahman Dambazau, a annoncé dans un communiqué rendu public  jeudi à Abuja que cette mesure visait à limiter les mouvements transfrontaliers lors des élections.

Il a demandé au public de prendre note et aux agences de sécurité de veiller au bon respect de cette mesure conservatoire.

Mais pour nombre de Nigérians et d’observateurs, la vraie question se situe au niveau de l’impartialité du respect de la décision, dans la mesure où si l’importation frauduleuse d’électeurs étrangers par l’opposition peut-être facilement contrecarrée par les pouvoirs publics, les agissements similaires du pouvoir risquent de passer comme une lettre à la poste et s’imposer comme le fait du prince. Après tout, la participation en plein jour des préfets de Maradi et de Zinder aux côtés de M. Buhari lors de ses campagnes électorales – signe avant-coureur et préparatoire d’une éventuelle importation d’électeurs étrangers – en violation  flagrante de la constitution du pays n’a fait l’objet d’aucune sanction. En matière de fraude à l’importation d’électeurs étrangers, grand est le risque de voir le gouvernement opposer son action dans les zones frontalières du sud et de l’est où les populations ne sont pas en odeur de sainteté avec son parti, à la discrétion ou à l’inaction dans les zones frontalières du Nord où au contraire elles lui sont favorables.

Quoi qu’il en soit, à l’instar du décompte des votes et de la surveillance du processus électorale, la vigilance revient aux citoyens pour veiller à limiter sinon éliminer les abus et les excès inévitables.

Adekoya Badero

ibinimori

copyright5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s