Pas d’argent pour payer un repas ? Pas de problème, travaillez 50 minutes et il est à vous. Telle est la recette pour lutter contre la faim selon Mme Sekai Kobayashi, 33 ans, un ancien ingénieur qui ne renvoie pas les clients sans le sou dans son restaurant Mirai Shokudo (le restaurant du futur) à Tokyo.
« J’ai créé ce système parce que je veux permettre aux gens qui ont faim mais peu d’argent d’aller manger au restaurant. »
Hormis elle, il n’y a pas d’autre personnel dans ce petit restaurant pouvant accueillir 12 personnes. Les clients ont la possibilité de payer l’addition comme dans tout autre restaurant ou de gagner un repas gratuit en servant les plats, débarrassant les tables et effectuant d’autres tâches basiques pendant 50 minutes. Jusqu’à présent, plus de 500 personnes, y compris des étudiants universitaires, ont choisi de travailler pour économiser de l’argent.
Mme Kobayashi a ouvert le restaurant il y a deux ans dans le district de Jinbocho en plein coeur de la capitale japonaise. Un choix justifié par la propriétaire des lieux qui y voit un quartier « où tout le monde est le bienvenu et où tout le monde s’intègre ».
« Grâce à diverses méthodes d’ingénierie (elle a longtemps travaillé pour IBM Japan), j’ai également gardé l’entreprise rentable », ajoute-t-elle. A Mirai Shokudo, le prix du déjeuner quotidien est fixé à 900 yens soit moins de 7 euros.
Pour les Béninois intéressés, il faudrait quand même prévoir le visa ainsi que le billet aller/retour…
Anata Bashôri