L’opa osun (aussi appelé opa orere ou opa osungaga) est utilisé par les devins Yoruba (babalawo) comme symbole de statut/fonction mais aussi comme autel du dieu de la divination Orunmila (aussi appelé Ifa, le Grand Prêtre et Gardien de l’Oracle Ifa) , c’est-à-dire l’Orisha de la sagesse, de la connaissance et de la divination).
L’opa orere est utilisé comme une canne par les babalawo lors des cérémonies en l’honneur d’Orunmila (y compris la cérémonie d’initiation Itefa Ifa). Pendant les cérémonies en l’honneur d’Orunmila, le babalawo mène la procession à travers le village portant son opa orere. Laisser tomber ce sceptre, entraîne la colère d’Orunmila. Aussi, le babalawo doit s’assurer que le sceptre reste debout afin de recevoir toutes les bénédictions du dieu.
Des sacrifices de sang sont faits au sceptre, considéré alors comme un autel d’Orunmila. Les sacrifices sont censés reconstituer les capacités et le pouvoir des babalawo (asè) pour empêcher la mort et pour vaincre d’autres forces destructrices. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le sceptre est planté au sol dans la cours de la maison du babalawo (près d’un arbre, l’akoko) pour le protéger pendant qu’il dort.
Caractéristiques distinctives
• En fer (peut parfois être trouvé en laiton ou en cuivre)
• Hauteur = 30 – 55 pouces
• Un gros oiseau stylisé sur le dessus perché sur un disque plat (certains comportent 2 oiseaux)
• Disque reposant sur un groupe de clochettes coniques en forme d’entonnoir (agogo) (parfois couvertes de raphia déchiqueté)
• D’autres comportent des clochettes attachées à la tige du bâton (celles-ci sonnent lorsque le bâton est utilisé comme bâton de marche)
Ajifuru Bideji