Parfois, dans leur effort d’illustration, les journaux nous mettent en face d’une curieuse dissonance entre le texte et l’image, l’information et la photo qui l’illustre. Comme par exemple dans l’image ci-dessus, extraite du journal électronique nigérian PremiumTimes.
A gauche, apparemment on a un Monsieur, pas n’importe lequel, il s’agit du Gouverneur de l’État d’Abia au Nigeria, M. Okezie Ekpeazu, tout sourire, rayonnant et détendu, dans sa dignité de chef d’État, fût-il intérieur ; et à droite le titre correspondant à l’image qui nous dit en lettres capitales : « la cour a viré le gouverneur d’Abia, M. Okezie Ekpeazu. », et en caractères plus petits : « la cour a aussi ordonné l’évacuation immédiate de son poste ».
A considérer la photo seule, on peut penser que l’homme dont il s’agit est heureux et fier de soi ; mais le titre de l’information nous dit tout le contraire. A moins que le Gouverneur ne soit heureux d’être mis à pied. En vérité cette information n’a rien de joyeux en soi, et on a du mal à voir comment elle peut s’apparier avec l’image censée l’illustrer ou en être le support. Il va sans dire que l’attelage texte/image est, ici, boiteux ; à la limite de l’oxymore.
A contrario, la présentation ci-dessous paraît plus cohérente
Adebowale Bakanan