Publié dans Critique, Press-Links

Petite Bizarrerie dans la Presse : une présentation-oxymore

blog1

Parfois, dans leur effort d’illustration, les journaux nous mettent en face d’une curieuse dissonance  entre le texte et l’image, l’information et la photo qui l’illustre. Comme par exemple dans l’image ci-dessus, extraite du journal électronique nigérian PremiumTimes.

A gauche, apparemment on a un Monsieur, pas n’importe lequel, il s’agit du Gouverneur de l’État d’Abia au Nigeria, M. Okezie Ekpeazu, tout sourire, rayonnant et détendu, dans sa dignité de chef d’État, fût-il intérieur ; et à droite le titre correspondant à l’image qui nous dit en lettres capitales : «  la cour a viré le gouverneur d’Abia, M. Okezie Ekpeazu. », et en caractères plus petits : «  la cour a aussi ordonné l’évacuation immédiate de son poste ».

A considérer la photo seule, on peut penser que l’homme dont il s’agit est heureux et fier de soi ; mais le titre de l’information nous dit tout le contraire. A moins que le Gouverneur ne soit heureux d’être mis à pied. En vérité cette information n’a rien de joyeux en soi, et on a du mal à voir comment elle peut s’apparier avec l’image censée l’illustrer ou en être le support. Il va sans dire que l’attelage texte/image est, ici, boiteux ; à la limite de l’oxymore.

A contrario, la présentation ci-dessous paraît plus cohérente

blog1

 Adebowale Bakanan

copyright5_thumb.png