Publié dans Press-Links, Uncategorized

Afrique du Sud: Zuma Accepte le Jugement de la Cour

blog1

Dans un discours à la nation, M. Jacob Zuma a accepté  sans réserve le jugement de la cour constitutionnelle  dans l’affaire de la rénovation controversée de sa maison de Nkandla.

Il se dit prêt à rembourser les dépenses abusives en conformité avec la prescription de la cour.

« Hier, la Cour constitutionnelle de la République, en jouant son rôle crucial, a rendu un jugement sur la question de la rénovation de sécurité de ma résidence privée à Nkandla. Je salue l’arrêt de la Cour constitutionnelle sans réserve », a dit M. Jacob Zuma.

« Le jugement a souligné les valeurs qui sous-tendent notre la liberté et la démocratie durement acquises, telles que la primauté du droit et la responsabilité des fonctionnaires, tout en respectant leurs droits légaux.

« Le jugement a encore renforcé notre démocratie constitutionnelle et devrait rendre les Sud-Africains fiers de la Constitution et de ses institutions solides et efficaces.

« Ceci est un jugement révolutionnaire en ce qui concerne les pouvoirs du Protecteur du citoyen.

«J’ai toujours dit que je rembourserais la rénovation de ma résidence de Nkandla pour tout ce qui ne touche pas à la sécurité dès que le coût exacte en aurait été déterminé par l’autorité habilitée. La Cour a statué sur la question et a mis au point un mécanisme pour une telle détermination par le Trésor national.

«Je tiens à souligner que je ne me suis mis sciemment ou délibérément dans l’option de violer la Constitution, qui est la loi suprême de la République. »…

Fellow South Africans,

I address you during an important year when our country celebrates 20 years since President Nelson Mandela signed the Constitution of the Republic into law in Sharpeville, which took place on the 10th of December 1996.

Our Constitution commits us, individually and collectively, to build a nation based on the democratic values of human dignity, equality and freedom, through constitutionalism and the rule of law.

We have well-established institutions that support democracy and which protect the rights of our citizens

continued

copyright5_thumb.png