Publié dans Cont-ext, Science

Bénin : la Beauté de l’Esprit a sa Miss 2017

blog1.png

Championnat National et Miss Mathématiques Physique-Chimie 2017

De jeunes talents primés pour une relève de qualité

L’élève Dètché Fiacre Aurel Adiba, du Collège Catholique Thomas d’Aquin qui est sacré vainqueur du Championnat national de Mathématiques et de Sciences Physiques (CNMSP) et l’élève Crystal Elom Gaga, du Lycée Militaire des Jeunes Filles Général Mathieu Kérékou de Natitingou, couronnée Miss du Concours de Mathématiques Physiques Chimie. Les lauréats ont reçu divers lots et divers ce vendredi, à l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de Dangbo, en présence du directeur général de Loterie nationale du Bénin (LNB), Gaston Zossou, sponsor principal de l’événement.

Les résultats de la phase nationale 2017 du Miss Mathématiques Physique-Chimie. Elles sont vingt quatre (24) qui se sont mesurées. Finalement, la 1ère place est revenue à Elom  Crystal Gaga, âgée de 14 ans, élève en classe de 3è au Lycée Militaire des jeunes filles Général Mathieu Kérékou de Natitingou. La 2è place est revenue à Il-Hem Yaya, élève au Complexe scolaire PE Mandela, tandis que c’est Sessi Laurine Gnamblohou, du Collège Notre Dame des Apôtres de Cotonou, qui a décroché la 3è place.

Les trois premiers des résultats de la phase nationale 2017 du Championnat national de Mathématiques et de Sciences Physiques (CNMSP) sont également connus. C’est le Collège Catholique Thomas d’Aquin de Parakou qui a été honoré, avec son élève Dètché Fiacre Aurel Adiba, âgé de 13 ans, en classe de 2nde S, qui est sorti 1er. Il a été suivi d’Amy Jean d’ Arc Fortin, du Complexe Scolaire La Rosette de Porto-Novo et de So-Sègnissou Gloria Satoguina, du Cours Secondaire Jardin des Elus.

Chacun des 42 lauréats de la phase nationale a eu à divers lots, des fournitures scolaires et divers prix aux trois premiers de chaque compétition. En ce qui concerne le premier du Championnat national de Mathématiques et de Sciences Physiques, a reçu la coupe Monseigneur Isidore de Souza, une tablette, une somme de 300.000 F CFA, 100.000 F CFA pour son professeur de Mathématiques, 100.000 F CFA pour son professeur de sciences physiques, un bon d’achat de livres d’un montant de 100.000 F CFA. Quant au 2è, il a reçu une tablette et une somme de 200. 000 F CFA tandis que le 3è a pris une tablette et une somme de 150. 000 F CFA.

La 1ère du Concours Miss-MPC a eu la couronne de la Miss, une tablette, une somme de 200. 000 F CFA, 100. 000 F CFA pour son professeur de Mathématiques, 100. 000 F CFA pour son professeur de sciences physiques, un bon d’achat de livres d’un montant de 100. 000 F FCFA pour son établissement. La 1ère dauphine a reçu une tablette et une somme de 150. 000 F CFA et la 2è dauphine est sortie avec une tablette et une somme de 100. 000 F CFA.

Selon le directeur de l’IMSP, Pr Léonard Todjihoundé, le championnat national de mathématiques et de sciences physiques, organisé depuis 1990 par l’IMSP de l’Université d’Abomey-Calavi, avec le soutien de la LNB, est une compétition scientifique qui met aux prises les élèves des classes de 3ème de nos établissements publics et privés en deux phases. Une phase départementale et une phase nationale. « Il vise à motiver les jeunes élèves des lycées et collèges pour les études scientifiques, en mettant l’accent sur la participation des élèves filles, à détecter les jeunes talents en mathématiques et sciences physiques et à promouvoir l’émergence des esprits vifs et créatifs parmi les jeunes élèves de nos lycées et collèges », a déclaré le directeur de l’IMSP.

blog1Des mots de soutien sont venus de la représentante du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Clotilde Guidi, du directeur exécutif du CAEB, Paul Loko et du directeur général de la LNB, Gaston Zossou. « La LNB se veut présente tout ce qui est bonne action. Au-delà de ceci, quand on se rend compte que les enfants sont doués, ils représentent pour nous un trésor, d’autant que l’assurance d’un meilleur devenir de notre pays, dans toute la mesure où la prise en charge sera assurée l’éclosion de ses fleurs précieuses… », a-t-il souligné.

Il faut préciser que chacun des trois premiers de la phase nationale du CNMSP ainsi que chacune des trois premières de la phase nationale du concours Miss-MPC sera inséré dans le programme de bourse du Conseil des activités éducatives du Bénin (CAEB), jusqu’à la fin de leur formation universitaire et de l’adhésion spontanée de la Présidente de la Fondation Claudine Talon, pour la promotion du développement scientifique à la base.

Wabi MIGAN

source akanga

copyright5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s