A Défaut du K.-O., Zinsou est OK pour Talon au 2d Tour

blog1

aka2_thumb.pngDans une communication exclusive et lapidaire, M Zinsou, agissant à l’instigation de ses communicants, fait l’inventaire des attaques dont il se dit victime. Il joue à celui qui connaît ces attaques par coeur, et n’a pas peur de les énumérer, de les identifier, y compris les plus cruelles, comme celle qui met en doute sa filiation. M Zinsou ne promet pas par un test ADN de prouver qu’il est bel et bien le fils de son père, ce qui aurait pu couper court aux rumeurs à ce sujet. Au contraire, il botte en touche, l’air de dire que la bave du crapaud ne peut atteindre la blanche colombe. Au passage, il nous prévient par sa rhétorique de financier que « ça va devenir toxique », toxique, on l’imagine comme les emprunts avec lesquels lui et ses amis veulent aider le Bénin à sortir de l’ornière.
L’objet de la communication est de charger Talon. Aussi incroyable que cela puisse paraître, vu que Talon n’est pas du genre à colporter des ragots, encore moins à s’en prendre aux personnes. Talon a peut-être d’autres défauts, mais il serait difficile de mettre en défaut sa civilité, sa réserve et son sens de la courtoisie.
Mais alors pourquoi Zinsou prête-t-il ces ragots à Talon ? Eh bien, c’est simple. Parce que prenant acte de l’impopularité chronique de son poulain, et nonobstant sa possibilité arithmétique affichée, le système Yayi est en train d’envisager l’impossibilité politique du K.-O. Dans l’hypothèse d’un second tour, la fraude consistera, dans un premier temps, à choisir Talon comme adversaire privilégié. Pourquoi Talon ? Parce que si Ajavon était au second tour, il jouirait sans histoire du soutien unanime de tous les autres, y compris de Talon. Mais avec Talon au second tour opposé à Zinsou, le camp Yayi non seulement retournera Ajavon à prix d’or, mais bénéficiera du soutien de tous ceux qui ont de bonnes raisons, et qui ne manqueront pas de manifester leur réserve vis-à-vis de Talon.
Voilà la raison pour laquelle, sous prétexte de se plaindre d’attaques plus ou moins colportées et indument attribuées à Talon, la communication de Zinsou, et par-delà elle, celle de tout le système Yayi aux abois, essaie de faire passer en contrebande l’évidence d’un duel Talon/Zinsou, dans l’hypothèse de l’impossibilité politique d’un K.-O.

Dr Aboki Cosme

copyright5_thumb.png

Publicités