Nigeria Budget 2016 : la Clinique Présidentielle plus Dotée que les 16 CHU du Pays

blog1
Le gouvernement nigérian se propose de dépenser plus pour des projets d’infrastructure du Centre médical d’État ( l’autre nom de la Clinique présidentielle) cette année qu’il ne le fera pour les 16 CHU fédéraux du pays.
Si le budget proposé est approuvé en l’état par les législateurs, la Clinique présidentielle obtiendra N787 millions de plus en allocation que tous les 16 CHU réunis !
La Clinique présidentielle est un établissement qui fournit des soins de santé au président Muhammadu Buhari, au vice-président Yemi Osinbajo, à leurs familles ainsi qu’aux autres employés de la présidence, soit moins d’un millier de personnes.
Les CHU quant à eux répondent aux besoins de santé de millions de Nigérians, forment les médecins et autres professionnels de la santé pour la nation tout en servant aussi de centres de recherche médicale de haut niveau.
D’où vient cette étrange disparité de la part d’un gouvernement qui a promis le changement par rapport aux pratiques et mœurs du régime précédent ? M. Buhari, qui n’est pas tout à fait ce qu’on peut appeler un président jeune, a-t-il d’autres raisons que son âge de se croire un usager assidu de la clinique présidentielle ? Car cette croyance peut justifier le grand soin que son gouvernement prend d’un centre qui pourrait avoir à prendre soin de lui. Si pour se soigner, il est honorable que les présidents africains dignes de ce nom restent at home, faut-il que ce choix intègre et louable se fasse au détriment de l’équité sociale et de l’égalité des citoyens ?

Alan Basilegpo

ibinimori

copyright5_thumb.png