Le Président John Mahama du Ghana a interdit aux fonctionnaires les voyages de première classe en avion, et ce dans un nouvel effort pour réduire les dépenses inutiles.
L’interdiction est entrée en vigueur alors que le pays met en place une aide financière du FMI pour relancer les finances publiques, a déclaré le gouvernement ce mardi.
Le Ghana se prépare à tenir des élections présidentielles et législatives l’année prochaine et, avec l’opposition qui accuse les ministres de gonfler les sommes des contrats gouvernementaux, les dépenses inappropriées seront un enjeu majeur de la campagne.
La présidence a émis la directive cette semaine en demandant à tous les ministres et autres hauts responsables d’éviter des voyages à l’étranger « injustifiées » aux frais de l’État…
Le Ghana, un important producteur de cacao, d’or et de pétrole, a commencé un programme de trois ans avec le Fonds monétaire international en Avril pour redresser son économie.
L’économie du pays a été grevée par des déficits élevés, une dette publique énorme et une monnaie locale instable.
Le ministre des Finances Seth Terkper a déclaré aux médias le mardi que le Gouvernement discute également d’un projet de loi sur la responsabilité financière.
Le cas échéant, cette loi imposerait des sanctions telles que la révocation ou la prison à tout fonctionnaire qui y contreviendrait.
« Les termes de la loi seront suffisamment clairs pour permettre au grand public de voir les malversations le cas échéant et tenir responsables ceux qui sont concernés, » a-t-il ajouté.
Alan Basilegpo
C’est pas trop tôt mais c’est déjà ça ! It’s not too early but worth it
Bravo au Président Ghanéen. Une chose est de prendre les décisions une autre chose est de las appliquer effectivement. Mais je compte sur le pragmatisme et la fermeté des autorités des pays ayant hérité de d’une éducation anglo xasonne pour leur réalisme.