[Brève Histoire du Savoir] : Ecriture sur Lattes de Bambou ou de Bois

On sait que les Chinois furent les inventeurs du papier, mais avant le papier, sur quoi écrivaient-ils ?

Les lattes de bambou et lattes de bois étaient utilisées comme support d’écriture dans la Chine Antique et furent aussi les premières formes de livres Chinois. Elles étaient généralement appelées « Jiandu ».

Les lattes étaient pour la plupart faites de longs et étroits morceaux de bambou ou de bois. Les caractères étaient écrits avec un pinceau et de l’encre de Chine, une colonne sur chaque latte.

A cette époque, un livre était formé quand toutes les lattes comportant toutes les colonnes d’un article étaient assemblées entre elles par des cordelettes. L’ensemble était roulé sur lui-même pour le stockage. Ces documents lourds et encombrants devaient être transportés sur des charrettes.

Le bois fut adopté en premier durant les dynasties Yin et Shang (1700-1100 av J.C.) et ne furent pas popularisées avant la Période des Royaumes Combattants (453-221 av J.C.). Les livres de bambou virent le jour sous la dynastie des Zhou Occidentaux(1046-221 av J.C.) et furent largement utilisés durant la période des Printemps et Automnes (770-453 av J.C.) et celle des Royaumes Combattants.

Durant la période des Royaumes Combattants ainsi que sous les dynasties Qin (221-206 av J.C.) et Han (206 av J.C. – 220 ap J.C.), de nombreuses lattes de bambou ont été créées sur lesquelles ont été rédigés de vastes contenus textuels de sutras, biographies, lois et décrets, lettres et assignations, calendriers, etc.

Vers le 4ème siècle après J.C., en raison de la popularisation du papier, les livres de bambou cédèrent leur place aux documents sur papier. Les livres de bambou ont tenu une place importante dans l’histoire de la culture et du livre. De plus, ils ont aussi eu un impact vital sur l’art de l’imprimerie. La forme des livres de bambou mérite une mention spéciale. Elle était le précurseur de la reliure en rouleau, qui était habituellement utilisée aux débuts de l’imprimerie.

ibinimori

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s