Droit de Réponse à la Vidéo du Toubib-toubab qui Tente d’Administrer un Dangereux Dormitif aux Africains par ce Mauvais Temps de Covid-19

Blog1


Bonjour chers amis

Ceci se veut un droit de réponse au médecin qui dans une vidéo abondamment partagée sur les réseaux sociaux parmi les Africains, tente de minimiser l’impact potentiel de la contagion au covid-19. Cette vidéo ne peut laisser indifférente toute personne soucieuse un tant soit peu de préserver les pays  Africains et leurs habitants de scénarios hautement dommageables. Car dans une situation comme celle-ci, faite de certitudes autant que d’incertitudes,  tout est question de scénarios. Or, dans une situation où des vies humaines sont en jeu, sans verser dans le catastrophisme,  nous ne devons pas négliger les scénarios les plus pessimistes pour amoindrir l’impact de leur occurrence éventuelle.   C’est là que cette vidéo, suscite sinon notre rejet, du moins notre défiance car il pêche manifestement par différents aspects.

Tout d’abord, l’auteur prétendant se baser sur des études publiées par un certain Jean Baptiste Grunberg …dit recenser partout en Afrique un nombre de malades et de morts en proportion négligeable par exemple entre autres dans 8 pays autour du Bénin.  Il en infère des affirmations manifestement biaisées et sujettes à caution à maints égards par exemple en rapport avec la présence de malaria, la prise de chloroquine, la chaleur, etc… Inférences qu’il veut rassurantes,  et qu’il administre comme un lénifiant. Cette démarche comporte le risque de  faire baisser la garde que tentent péniblement d’instaurer les gouvernements dans des contextes d’infrastructures médicales dont l’indigence, on le sait, est souvent déplorable. Erreur à éviter absolument, c’est le lieu de le dire haut et fort.  Car quoi, pour compter jusqu’à un million, il faut commencer par 0. Ce n’est pas parce qu’on dénombre 0 cas de victimes du COVID-19 au Mali présentement que ce pays n’affrontera pas dans un proche avenir (Personne ne le souhaite) un scénario italien, ou chinois. Alors, sachons raison garder. N’abusons pas de spéculations lénifiante au dépens de la sécurité des gens. Alors que des pays comme la France, l’Allemagne, la Suisse aux systèmes hospitaliers sophistiqués, face à la croissance exponentielle du nombre des victimes, invitent chaque jour leurs populations au confinement strict, ce n’est pas le moment de déplorer comme l’auteur de cette vidéo en prend la liberté « que les aéroports ferment … ». Non, cher Docteur, ne vous en déplaise, disons le haut et fort,  Il est souhaitable que les aéroports restent fermés tout le temps nécessaire pour mettre en place partout dans le monde les mesures aptes à prévenir et juguler les ravages potentiels de cet ennemi invisible qu’est le Covid-19. Il est tout autant souhaitable que les populations désertent les plages ensoleillées et restent chez elles si les autorités prescrivent de telles mesures pour contrôler la propagation du virus. L’aide de Dieu que vous invoquez seule ne suffira pas, cher Docteur. Aide-toi et le ciel t’aidera, dit l’adage !

 

copyright5

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s