L’Ivoirité en question: une bombe à retardement

In le quotidien Le Jour n° 848 du 26/11/1997, Par Prof. Mamadou KOULIBALY  Université de Cocody
Avec l’arrivée d'Henri Konan Bédié au pouvoir, il s’est développé en Côte d’Ivoire, une philosophie, celle de l’ivoirité pour mettre à la disposition du Président de la République, une justification théorique de sa propre pratique de chef d’Etat. La notion, avouons-le, ressemble à celle de la négritude de Senghor, de l’authenticité de Mobutu.
Selon les initiateurs de l’ivoirité, il s’agit pour eux de participer « au débat général sur toutes les questions qui constituent l’existence et le progrès de notre nation en devenir (…) Il s’agit d’une question de fond qui touche à ce qui fait un peuple, son identité, son âme collective. Il s’agit là d’une question universelle (…) Qu’il ait été lancé à l’occasion des élections générales ne devrait nullement le réduire à une querelle de circonstance dictée par des considérations politiciennes et électorales ». Ces propos sont ceux du professeur d’université, historien et directeur de cabinet du chef de l’Etat.
On trouve plusieurs idées intéressantes dans ce projet de construction de l’âme collective des Ivoiriens. Nous avons vu Houphouët-Boigny construire sa fortune sur le travail des Ivoiriens, sommes nous maintenant en train d’être invités à laisser faire son successeur ? Construire l’âme collective, l’identité qui fera naître la nation. C’est une question de fond. Il s’agit d’une question qui porte sur ce qui fait un peuple. Ce qui fait notre peuple d’Ivoiriens. Le projet est ambitieux et semble respectable. Et comme il ne s’agit que d’une participation au « débat général », il faut que dans le public, des questions soient posées à cette notion d’ivoirité, fondement théorique de « l’esprit du nouveau contrat social du président Henri Konan Bédié ».
Pour avoir une si ambitieuse destinée, l’ivoirité doit dire d’abord ce qu’elle est. Que contient ce logiciel qui doit construire l’âme de « l’Eléphant d’Afrique » ? Ensuite, on peut se demander aussi comment l’ivoirité joue sur le projet à nous promis.

QU’EST CE QUE L’IVOIRITE ….

lire la suite

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown

Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction

clip_image001

Publicités