PCB : Contre les Menées Diaboliques de la France en Afrique de l’Ouest

blog1

Considérant la crise économique et financière que traverse le système capitaliste mondial depuis quelques années.

Considérant que cette crise accentue les contradictions inter impérialistes dans le monde avec une course effrénée pour la conquête de nouveaux marchés, de nouvelles sources de matières premières et l’occupation de nouvelles terres.

Considérant que ces contradictions sont d’autant plus vivaces que de nouvelles puissances sont apparues sur la scène internationale comme la Chine, l’Inde, la Russie, la Turquie avec une volonté farouche de bousculer les anciennes puissances coloniales sinon de prendre leur place.

Considérant que dans beaucoup d’endroits de la planète, ces rivalités se manifestent par des guerres dont sont victimes des populations innocentes comme au Moyen-Orient, en Irak, en Syrie, au Congo, en Lybie, au Sahel etc.

Considérant que dans le cadre de ces rivalités entre anciennes puissances coloniales et néocoloniales à savoir, les USA, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France d’une part et les puissances montantes comme la Chine, l’Inde, la Russie, la Turquie, l’Afrique est le Continent le plus convoité avec ses nombreuses richesses minières, sa position géostratégique etc.

Considérant que la France en tant que puissance coloniale, n’a jamais accepté l’indépendance de ses anciennes colonies.

Considérant qu’après les indépendances nominales des années 60, la France a maintenu la mainmise sur ses anciennes colonies au travers d’accords léonins lui permettant d’avoir la mainmise sur la  culture par l’imposition de la langue, de l’économie par le biais du contrôle de la monnaie, et de l’entretien de bases militaires dans beaucoup de pays du continent.

Considérant qu’ au fur et à mesure qu’il perd du terrain aujourd’hui sur le plan économique, avec les Total, Areva, Bouygues, Bolloré, Orange, BNP, Société Générale, qui perdent des parts de marchés face aux nouveaux investisseurs Chinois, Indiens, Russes, l’impérialisme français renforce ses interventions militaires comme on l’a vu en Lybie et aujourd’hui au Sahel.

Considérant que la situation au Sahel, est la conséquence directe de l’assassinat du colonel Kadhafi et du chaos actuel créé en Lybie par les impérialismes occidentaux français en particulier.

Considérant que c’est la France qui a permis aux soldats touaregs de l’armée libyenne de se retirer avec leurs armes au Sahel au lieu de résister en Libye contre les troupes d’invasion, avec pour conséquence la déstabilisation aujourd’hui du Mali, du Burkina-Faso, du Niger tous les trois en but à des attaques incessantes de groupes terroristes manipulés.

Considérant que depuis que la CEDEAO a décidé de créer une monnaie commune pour la sous-région ouest-africaine, la France joue des pieds et des mains pour tuer cette initiative en s’appuyant sur les laquais à son service, la preuve étant la sortie provocatrice entre Emmanuel Macron et Allassane à Abidjan le 22 décembre 2019 contre l’ECO, monnaie commune que les Etats de l’Afrique de l’ouest ont décidé de créer.

Considérant la révolte des peuples africains contre les pratiques de l’impérialisme français notamment au Sahel où la France pyromane vient jouer au sapeur pompier.

Considérant que 60 ans après les indépendances, la jeunesse et les peuples africains exigent une véritable décolonisation de l’Afrique avec la fin du CFA contrôlé par la France, la fin de la domination culturelle avec l’écrasement de nos langues nationales et la fin des bases militaires françaises notamment au Sahel.

Le Plenum du Comité Central du Parti Communiste du Bénin, réuni à Cotonou le 1er février 2020, condamne les agissements de l’impérialisme français en Afrique et principalement en Afrique de l’ouest.

Condamne les manœuvres de la France et de ses agents contre la création d’une monnaie commune en Afrique de l’ouest.

Exige le retrait immédiat des troupes françaises du Sahel pour laisser les peuples de la région régler leurs problèmes.

Cotonou le 1er février 2020

Le Comité Central du PCB

copyright5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s