La Femme et le Noir selon John Lennon

blog1.jpg

Comme le chantait John Lennon, « Woman Is the Nigger of the World ». Cette vérité s’illustre dans la psychologie sociale comparée de la femme et du Noir.

Par exemple, tant que la femme prospère auprès de l’homme, dans son univers, tout marche, elle dira qu’elle est amoureuse, heureuse, etc…  Mais dès que ça tourne au vinaigre et que « l’amour » prend la clé des champs, et s’y substitue la haine voire la violence, la femme retrouve son autonomie ardente de femme, sa womanitude, elle adhère corps et âme au MLF qu’elle ignorait ou feignait d’ignorer jusque-là.

On retrouve la même phénoménologie de l’esprit identitaire chez le Noir ; dans les espaces sociaux où, comme en Occident,  il est, même et surtout de façon minoritaire, en contact légalement égalitaire avec le  Blanc, le Noir, sous l’emprise du syndrome « Peau noire masque Blanc » ne devient véritablement Noir que lorsqu’il est  contrarié en tant qu’égal putatif du Blanc. Sinon, tant que cette illusion demeure, tant que le monde Blanc lui permet de vivre à crédit sa blanche mondanité, tout baigne, les sirènes de l’égalité fusent à ses oreilles et  sa bouche en est remplie de l’écho zombi ; il est à tu et à toi avec le Blanc, bras dessus bras dessous, et n’a rien à cirer avec une quelconque identité de Noir. La Négritude ? Peu lui chaut !…

Jusqu’au moment où il reçoit un uppercut raciste en pleine poire, alors, ses yeux noirs enfin découvrent son nez de nègre en pleine  figure, et il se met à crier à l’injustice, aux droits bafoués, il découvre qu’il est Noir. Un peu tard, peut-être ; mais en matière d’identité, vieux motard que jamais …

Ahandessi Berlioz

copyright5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s