Afrique : Faiblesse et Méchanceté

blog1

Il n’y a pas de méchanceté comme catégorie morale absolue.

Certes, comme le monde entier le sait maintenant, la France sous ses dehors droit de l’homme, pays des libertés, et tutti quanti est un pays sanguinaire et inhumain. Force en effet,  est de constater qu’en Afrique,  entre autres victimes, elle a tué Sankara, Olympio, Kadhafi, et jeté Gbagbo en prison.  Or toutes ces victimes de la méchanceté française ne faisaient que défendre les intérêts de leurs peuples. Mais la France n’a pas tué Nixon ni Mao ni Brejnev ni Indira Gandhi, ni Poutine ni même l’Ayatola Khomeiny. Cela donne à réfléchir. Est-elle absolument méchante ?

La méchanceté dans l’histoire n’est pas un fait en soi ; elle est relative. Les gens sont méchants là où et quand ils le peuvent. La différence de potentielle alimente le courant de l’histoire. La faiblesse des uns entraîne la méchanceté des autres.

Une solution pour améliorer l’état moral du monde est donc de lutter contre la faiblesse. Aussi la conclusion de cette réflexion pour notre bonne gouverne, nous autres Africains qui avons soupé de mille et une violences de la part des autres, notamment des Blancs et des Arabes,  la conclusion prend la forme d’une exhortation : « Africains du Monde entier,  Ne nous complaisons pas dans la Faiblesse !»

Bien entendu, dans les conditions qui sont les nôtres on peut se demander ce que c’est que la faiblesse. Mais cela est une autre question.

Aminou Balogun

copyright5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s