Bénin : Talon Dictateur ? Même pas…

blog1.jpg

Ce que Talon fait ce n’est même pas de la Dictature : c’est du foutage de gueule historique, à des fins hautement personnelles. Parce que les Dictateurs font preuve de beaucoup plus d’honnêteté et de dignité. Ils n’ont pas besoin du recours fallacieux à la constitution ni d’un semblant de légalité ou de constitutionnalité. Un vrai Dictateur ne ruse pas et ne se pare pas des apparences de la loi. Talon a tous les défauts des Dictateurs, mais aucune de leurs qualités morales et intellectuelles. Dire de lui qu’il est Dictateur au fond c’est l’anoblir, car moralement, il n’arrive pas à la cheville du dernier des Dictateurs.

Aminou Balogun

copyright5

Publicités

5 commentaires

  1. Les gens ont faim, les écoles n’ont pas de maîtres ni de classes, la frontière du Nigeria est fermée, l’économie est bloquée, et la seule réponse du pouvoir est de réviser la constitution. Le but est de sanctuariser ses affaires sur le long terme, sous la couverture politique. Car qu’est-ce que Talon sans la Politique ? Rien ! Qu’est-ce qu’il est par la politique ? Tout!

  2. En toutes choses, c’est la FIN qui importe.

    En fin de compte, que retiendra l’Histoire de ce qui se passe actuellement au Benin…

    Ce n’etait pas une dictature digne de celle du Duce Italien par exemple…

    C’est juste un moment d’egarement du pouvoir en place qui posent des actes innacceptables, inhumains et degradants dans sa gestion de la chose publique.

    Ces actes a cause de l’irreversibilité du temps, parraissent menacer dangereusement la democratie aujourd’hui.

    Mais si nous essayions de voir plus loin, nous verrions que :
    ce pouvoir passera inevitablement comme tous les autres sans laisser des traces indelebiles, à part les tueries qu’il paiera de toutes façons,
    et que la reconstruction du Benin se fera avec un peuple plus mûr et plus aguerri qui ne se fera plus deposseder de sa dignité et qui gagnera des victoires plus honorables.

    • Ta vision apporte un peu de baume au cœur , et de la lumière dans une obscurité plus ou moins dramatisée. On a besoin de sagesse pour appréhender le cours de l’histoire. Merci de nous en procurer.

  3. Merci Binason Avekes.
    Je suis d’accord avec le tableau du Benin actuel que vous depeignez mais c’est comme si tout etait rose avant son arrivée.

    A vous lire c’est comme si Talon a eté une bombe comme celle de Hiroshima et Nagazaki sur le Benin.

    Deux mandats de Yayi Boni ont ils relevé le Benin ?

    Ce pouvoir est la pire des choses qui soient arrivees au Benin mais je pense qu’il est venu creuser plus profondément les fosses laissees par les autres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s