Nigeria : les Remèdes de Obasanjo pour Sortir le Pays de la Récession

Olusegun-Obasanjo

L’ancien président Olusegun Obasanjo a souligné mardi la nécessité pour le Nigeria d’emprunter, de dépenser moins et de gagner plus pour sortir de la récession économique actuelle.
Selon Obasanjo, le problème majeur avec le Nigeria est que «nous dépensons plus que nous ne gagnons et nous n’avons pas été en mesure d’épargner pour les mauvais jours.»
Obasanjo, qui a dit que des fonds étaient disponibles à l’extérieur du pays, a indiqué que le Nigeria avait besoin d’approcher ses alliés qui pourraient prêter au pays à des conditions raisonnables.
L’ancien président a déclaré que le Nigeria doit encourager la production pour gagner plus et augmenter son revenu.
Selon l’ancien président, dès lors que le Nigeria ne contrôle pas le cours du pétrole, il devrait se diversifier et se concentrer sur les choses qu’il maîtrise.
Obasanjo, qui a souligné la nécessité de développer l’agriculture, a fustigé ceux qui « tendent à transformer la nation en un dépotoir pour produits exogènes.»
«J’ai été choqué quand l’interdiction de l’importation de cure-dent, que nous avions imposée en 1977, a été levée il y a quatre ans.
«Comment une nation qui cherche à se classer parmi les meilleures au monde peut-elle continuer comme ça?
« Nous devons commencer à faire une croix sur les choses dont nous pouvons nous passer et si nous devons les importer, il faut alors qu’elles génèrent des droits très élevés», a-t-il dit.
La récession ayant ces derniers jours allumé le débat sur la vente des actifs publics, M. Obasanjo a pris position en soutenant l’initiative, un acte selon lui normal qui permettrait de recueillir des fonds.
L’ancien président a déclaré que l’Autorité des Ports ( NPA) et la Compagnie Nationale Nigériane du Pétrole (NNPC) font partie des actifs que le Nigeria pourrait en partie vendre pour générer des fonds.
«Je ne vois pas pourquoi 49% de la NNPC ne peut être privatisée.
« Je pense que le problème est dans le terme « vente d’actifs », qui laisse penser que l’on veut brader notre héritage.
«Ce dont il est question en réalité c’est tout simplement une réorganisation.
« Il faut toutefois que cela se fasse de manière transparente  sans donner l’impression au public d’une cabale entre amis et proches.»

Ayodele Babatope

ibinimori

copyright5_thumb.png