Publié dans Ethic, nigeria, Trad

Nigeria : le Sénat Met en Cause un Ministre de Buhari et Quatre Banques dans l’Affaire MTN

blog1

Le Sénat nigérian, ce mardi a demandé à sa Commission des banques, assurances et autres institutions financières d’enquêter sur le rapatriement illégal présumé de $13,9 milliards (8107 milliards cfa) par MTN à travers ses banquiers entre 2006 et 2016 vers son pays d’origine, l’Afrique du Sud.
Mis en cause par le Sénat sont un ministre actuel du cabinet du Président Muhammad Buhari, le Dr Okechukwu Elenemah et les quatre banques soupçonnées d’avoir aidé au rapatriement illégal présumé de l’argent.
Le sénateur Dino Melaye, qui a soulevé la motion, a dit que le rapatriement illégal aurait été facilité par le ministre du Commerce et de l’Investissement, le Dr. Okechukwu Elenemah.
Les banques qui présumées impliquées sont : Stanbic IBTC, Standard Chartered Bank, Citi Bank et Diamond Bank.

En principe, cette affaire devrait émouvoir les élus et Gouvernements des autres pays d’Afrique de l’Ouest où le Groupe MTN est établi, comme le Bénin. MTN peut-il voler le Nigeria sans voler ses voisins ? Mais comme on le voit, au Bénin, la rupture se hâte lentement de rompre avec les vieilles habitudes, dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles ont la vie dure…

Affaire à suivre

Anuoluwapo Banjo

ibinimori

copyright5_thumb.png