Un Thème Idéal de Campagne Présidentielle

ideog2

Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur… :

Zémijan, Sominjan

Le pouvoir veut reconvertir les zemijan, et a mis sur la table l’unité de compte fétiche du milliard, qu’on appellera bientôt « sominjan » parce que, soit dit en passant, elle aura été avalée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Peu importe qu’elle apparaisse plutôt comme un leurre de corruption préélectorale, le fait est là : elle agite la volonté de reconversion d’un corps de métier utilisé sans vergogne comme une bannière des pouvoirs, alors qu’il aurait dû être la honte de leur échec social et économique sur plusieurs générations.

Mais revenons  : les zems sont-ils le corps de métier à reconvertir en priorité ? S’il y a un corps de métier à reconvertir plus vite qu’un autre est-ce celui des zem ou des militaires ? La preuve s’étale sous nos yeux chaque jour que Dieu a créé, l’armée n’a aucune utilité sauf, dans la main du pouvoir politique, à sévir contre les citoyens et l’opposition, à les intimider, leur faire violence, ou à être instrumentalisée dans les fraudes électorales.

Si nous avions seulement la lucidité et la bonne volonté sans tabou de reconnaître l’inutilité pratique des forces armées dans leur configuration actuelle pour un petit pays comme le Bénin confronté à d’autres priorités, que de milliards économiserions-nous ? Que d’économies ferions-nous qui seront utilisées à des fins de développement social et humain ? Que de sources de corruption et de régionalisme seraient par la même occasion taries ?

Vivement le milliard de reconversion des militaires ! Un thème idéal de campagne

Éloi Goutchili

   

copyright5