Ilé-Ifè : les Rites d’Installation Ont Commencé Avec l’Arrivée du Nouvel Ooni

blog1

L’Ooni d’Ife élu, Prince Adeyeye Ogunwusi est arrivé à Ile-Ife aujourd’hui mercredi, au milieu des acclamations de milliers de résidents de la vieille ville qui se sont assemblés pour lui souhaiter la bienvenue.
Le nouvel élu est arrivé dans la ville à 14h15 et après une brève escale à la fin de la route express Ibadan-Ife, il s’est rendu au palais Obalufe d’Iremo, où les rites d’installation ont commencé.
Prince-Adeyeye Ogunwusi était vêtu d’un costume blanc avec des perles autour du cou. L’Ooni-élu qui portait un gobi violet a accueilli les salutations et les acclamations des indigènes et des membres de sa famille, qui se sont assemblés pour assister à l’occasion.
Après quoi, le Prince-Adeyeye Ogunwusi est allé dans la concession des Agbedegbede, sa maison familiale, où il a été installé comme Sooko de la Maison Giesi, cérémonie qui est partie intégrante des rites d’installation. L’ancien Président Olusegun Obasanjo et son associé, Otunba Oyewole Fasawe, étaient également présents à l’événement.
Le Prince Adeyeye Ogunwusi a d’abord été reçu par son père qui lui a présenté les chefs dirigés par Ijaodola. Il a discuté quelques minutes avec les chefs avant de joindre sa voiture.
Le nouvel Ooni élu a accueilli les acclamations de milliers de résidents et sympathisants d’Ife qui se sont assemblés pour assister à son arrivée. L’arrivée du prince Adeyeye Ogunwusi a causé des embouteillages sur les routes d’Ile-Ife, le long desquelles jeunes et vieux se sont massés pour applaudir le nouveau monarque pendant qu’il entrait au cœur de la ville.
amené et trad. par Alan Basilegpo

ibinimori

copyright5_thumb.png

Publicités