Zodjagué ou le Regard Persan d’un Français sur le Bénin

20 mai 2008

La pollution est intense sur Cotonou

Les causes sont multiples : évolution très rapide de la population, gestion des eaux usagées plus qu’aléatoire…. Surtout l’utilisation intensive de carburant frelaté provenant du Nigéria

et vendu en bouteille à chaque coin de rue.

Ce trafic est difficile à enrayer car il permet de faire vivre de nombreuses familles. Aligner ce prix de carburant aux rares stations essence entraînerait des conséquences sociales graves.

Une interdiction effective du trafic mettrait des milliers de « zem » (taxis-moto) sur la paille.

Ce pays, rappelons-le, est l’un des plus pauvres du monde. Et les bailleurs de fonds (c’est ainsi que l‘on nomme les aides Apportées par les autres pays) privilégient les secteurs porteur d’évolution du PIB sans se formaliser, outre mesure, de la situation sociale.

Toujours la même histoire, la liberté économique serait automatiquement facteur de progrès social. Si c’était vrai, ça se saurait depuis longtemps.

J’étais surpris, dans un premier temps, par la participation active des américains dans l’amélioration de la justice béninoise. Ils financent, en lien avec notre propre projet européen, les postes de travail. Leur objectif n’ait pas de construire une justice du quotidien, d’améliorer les libertés individuelles, mais principalement de garantir les transactions économiques.

Pendant ce temps, la grogne sociale semble s’installer en France si on e croit RFI.

Un prochaine grève fixée au 22 mai prochain pour la défense de la retraite par répartition. Encore une que je vais rater. Dommage, l’enjeu est important.

Pourtant, je ne serai pas au boulot ce 22 mai puisqu’un certain cardinal Gantin , Béninois,

Est décédé le 16 mai dernier dans un hôpital parisien. Il est décrit içi comme le « jean paul II » local, tout un programme… . Le gouvernement en a décidé une grande célébration et …un jour chômé. Comme des bruits courrent sur les problèmes de santé d’un ancien Président de la république (Kérékou), je m’attends prochainement à un nouveau jour férié !

par JAGLIN

clip_image001
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown