Sahel ou Ukraine : l’Occident Crapule de Nature, Menteur par Culture

Les Occidentaux sont des crapules de nature et des menteurs par culture. Il ne sert à rien de leur parler ou avoir des pourparlers avec eux.

L’exemple est donné par les événements d’Ukraine. Ils ont signé un accord qui devait éviter la guerre – les Accords de Minsk  — en sachant qu’ils n’allaient pas l’appliquer, que ce n’était qu’un leurre pour gagner du temps et armer l’Ukraine contre la Russie.

Que pouvez-vous espérer d’une engeance pareille ? Ils ont beau parler de diplomatie ou de stratégie, cela ne tient pas la route, car dans les rapports humains il y a un minimum de respect à observer par rapport à la parole.

Actuellement, alors qu’ils voient que la guerre qu’ils font contre la Russie tourne à l’eau de boudin, ils continuent de raconter des histoires à dormir debout à leurs peuples, des romans sur la victoire de l’Ukraine, sur la faiblesse de l’armée russe. Ils sont prêts à écrire des tomes entiers de ce roman durant un demi-siècle s’il le faut ! Convaincus que, dans cinquante ans, la génération qui verra l’Ukraine exsangue, dépeuplée, appauvrie, enclavée,  privée de ses provinces du Sud et de la Mer noire,  ne sera plus celle à qui on serinait les débuts d’un roman sur la victoire écrasante de l’Ukraine, l’héroïsme de son peuple, le courage de son président et tutti quanti.

Dernier fait d’arme en matière de culture du mensonge. Ça se passe au Niger, dans le Sahel. Les nouvelles autorités de ce pays – qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas, force est de constater qu’ils le sont – ont déclaré l’ambassadeur de France persona non grata en raison, entre autres choses, d’une démonstration délibérée de manque de courtoisie notoire et caractérisé.  Macron intime le refus de respecter l’ordre de renvoi de l’ambassadeur.  Des Blancs ne vont tout de même pas respecter un  ordre émanant de sous-hommes Noirs… Évidence biblique. Mais le même Macron, pince sans rire, s’en va hurlant sur tous les toits que l’ambassadeur de France au Niger est séquestré ! Bon, tout le monde voit ce qu’entraîne cette culture du mensonge, l’art et le droit, de raconter ce qu’on veut, de se raconter des histoires, de se cacher derrière la résonance des mots et se draper dans l’innocence implicite de leur aura.

Ainsi, on entend le même Macron résonner de mots comme «  double standard » ou « cohérence », comme si d’avoir eu l’outrecuidance crapuleuse de les prononcer lui donnait le droit d’innocence à leur égard, l’exonérait de toute accusation à leur sujet. En clair, puisque je me suis égosillé à user des termes « double standard », et «cohérence », je dois être naturellement un homme cohérent auquel on ne saurait faire l’affront d’une accusation de double standard. Or en cette matière, Macron c’est le voleur qui crie au voleur. Celui qui au Tchad a intronisé le fils Déby en violation de la constitution de ce pays, et reste silencieux quand son poulain  massacre des dizaines de ses concitoyens dans des répressions sanglantes ; celui qui n’a rien dit quand Ouattara, bénéficiaire politique de la guerre civile de Côte d’Ivoire déclenchée et soutenue par la France au nom soi-disant de la Démocratie, viole la constitution et se présente à un troisième mandat ; le même homme vient maintenant crier à la violation de la Démocratie au Niger contre des militaires qui n’ont pas versé une goutte de sang – contrairement à Déby et autre Ouattara. Celui-là est-il fondé à parler de double standard ? Peut-il parler de cohérence ?

Voilà quelques-uns des mille et un visages d’une nature de crapule et d’une culture dont le mensonge est une seconde nature. Les Chinois, qui ont la sagesse chevillée à l’âme et au corps, le savent, qui ne jugent les Occidentaux qu’à leurs actes.

Qu’attendons-nous pour faire comme les Chinois ? Inutile de nous baigner dans le marigot infect du mensonge des occidentaux en les écoutant, ou en parlant avec eux, au risque de nous y noyer. Restons les pieds au sec sur la rive, laissons-les faire ce qu’ils savent faire le mieux – se raconter des histoires – et jugeons les sur actes !

Aminou Balogun