Bénin : Démocratie Foulée aux Pieds

Yayi/Talon

Il y a une différence notable entre Talon et son prédécesseur sous l’angle de la démocratie ; et cette différence semble être comme celle du jour et de la nuit, du moins en apparence et à en croire les opposants au régime actuel, parmi lesquels se recrutent les partisans de Yayi Boni.

En effet, aux élections – que ce soit les législatives ou la présidentielle, par toutes sortes de stratagèmes, de subterfuges ou de procédures retorses, Talon refuse, exclut les candidatures qui l’inquiètent. A l’inverse, Yayi Boni, lui  les accepte à bras ouverts, les inclut, quitte à truquer le vote, et/ou à bidouiller les chiffres et à se proclamer vainqueur de manière frauduleuse. Le holdup de 2011 pour l’un et les sanglantes élections législatives de 2019 pour l’autre, en sont des illustrations mémorables.

Si bien que le système Talon est basé plus sur l’exclusion que la fraude, tandis que le système Yayi est basé sur l’inclusion pour masquer la fraude.

Dans les deux cas, au Bénin, depuis une quinzaine d’années au moins, entre exclusion autoritaire et  inclusion frauduleuse, la démocratie est confisquée, foulée aux pieds.

Aminou Balogun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s