
Visiblement, les Occidentaux sont plus soucieux de la « démocratie » en Afrique que de laisser y parvenir les céréales destinés – selon la parole donnée à Poutine — aux pays pauvres – euphémisme pour Afrique noire….
De même, sont-ils plus soucieux d’exporter leurs perversités bestiales et leurs mœurs décadentes façon LGBT en Afrique que de l’aider à se sortir de ses difficultés – sécuritaires et alimentaires. Soit dit en passant, si ventre affamé n’a point d’oreille peut-il être pédé ou transsexuel ?
Ce qui est le plus consternant se lit dans cet extrait d’info, énoncé sur un ton dont il n’est pas jusqu’au naturel qui ne soit choquant : « Bien qu’en tournée dans l’Océanie, le président français, Emmanuel Macron suit depuis le coup d’Etat du 26 juillet la situation au Niger heure par heure. » Ça veut dire quoi ? Les Nigériens n’ont plus le droit d’organiser leur vie politique comme ils l’entendent sans que cela ne devienne un souci pour la France ? Pourquoi la faim et la pauvreté au Niger ne sont pas un souci pour eux mais ce qu’ils appellent démocratie est érigé en casus belli ? Pourquoi l’Afrique continue-t-elle d’être la terre du monde où tant d’anomalies impensables ailleurs sont naturalisées ? Nos enfants sont forcés, comme leurs parents de parler la langue de leurs bourreaux pour appréhender le monde : c’est normal. Nous utilisons le franc CFA une dérivée du franc français qui a disparu : c’est normal. Les occidentaux désignent et nous imposent de mauvais dirigeants tout en assassinant ou en éliminant les bons : c’est normal… !
A les en croire, il y aurait donc deux types de coups d’État en Afrique : ceux qui favorisent leurs affaires, et ceux qui permettent aux peuples Africains de tirer leur épingle du jeu de ce monde implacable. D’un côté les coups d’Etat façon Bongo, Ouattara, Nguesso, Déby, Gnassingbé et de l’autre les coups d’Etat du Mali, du Burkina Faso ou du Niger… Les coups d’Etat blancs et les coups d’État noirs… les coups d’état qui donnent du souci aux Blancs et les coup d’État qui les rassurent..
En tout cas, que ce soient les dirigeants américains ou français qui, paraît-il sont sur le pont pour ramener leur ludion nigérien au pouvoir, la question qui se pose est celle de l’indépendance des États africains. Car même si un coup d’État est une connerie, un état indépendant a le droit de faire ses conneries at home sans susciter le branle-bas d’inquiétude et de réactions épidermiques de pays, qui au demeurant n’ont aucune frontière commune avec lui.
Macron suit la situation heure par heure, comme et plus qu’il n’a suivi la révolte des jeunes dans son pays ? Le Niger est-il une province tropicale de la France ? Le coup d’État au Niger est-il la séquestration d’un sous-préfet de France par des citoyens en colère contre ses outrances ? Les États africains sont-ils des provinces à sens unique où tout ce qui ruine l’avenir et le bien être des Africains est bon à entreprendre et à encourager pendant que tout ce qui est porteur de libération, d’espoir et de bien-être pour les Africains est méthodiquement et farouchement combattu ?
Aminou Balogun
