Fenêtre sur le Japon : Hanami, donne-moi des Fleurs et plus si affinité

Complete Hanami Guide: How to Enjoy a Cherry Blossom Party in Japan! | LIVE  JAPAN travel guide

Bien de mots japonais ont des consonances proches de mots de chez nous, que ce soit en fon ou en Yoruba ; parfois cette proximité pousse la coïncidence phonétique à la limite du sémantique. Ainsi “Oto”, signifie père en japonais, et Okasan signifie la mère. Okasan n’est pas sans rappeler la salutation en yoruba : “ekasan”…

Ainsi dans le seul registre de la résonance, le mot hanami, en fon ou goun peut signifier “Tu me donnes” Et il va bien avec son sens en japonais ; puisqu’au Japon Hanami est le Festival des Fleurs… Qui a lieu en ce moment…

flower_festival01

Hanami est le festival japonais traditionnel des fleurs ; moment  de savourer la beauté des fleurs spécialement les cerisiers en pleine couleur. Hanami vient des mots hana, qui veut dire fleur et mi  qui veut dire voir.  Un peu partout dans le pays, les gens prennent d’assaut les jardins publics pour admirer la beauté des fleurs. (Photo – ajpscs)


flower_festival02

Les chaînes de télévision au Japon diffusent des bulletins “spécial floraison” ; ce qui déchaîne une ferveur particulière au Festival Hanami d’autant plus intense que la floraison ne dure que quelques semaines .

flower_festival03

Des arrangements spéciaux sont faits pour la nuit qui donnent au spectacle une touche particulière entre rêve et poésie. (Photo – Carlos A Varela)

flower_festival04

Les repas traditionnels nommés ‘Bento’ sont fortement demandés pendant la saison du Hanami. (Photo – Blue Lotus)

flower_festival05

La Tradition du Hanami remonte à des centaines d’années et semble avoir pris son origine lors de la fondation de Nara, l’ancienne capitale japonaise par l’impératrice Gemmei en l’an 710. (Photo – Christopher L Peacock)

flower_festival06

Une vue du Palais d’Eté de Beijing. La coutume aurait été empruntée à la dynastie chinoise Yang, qui avait en haute estime la beauté naturelle. Les dirigeants Tang considèraient les fleurs comme un symbole de pureté et les plantaient  dans les espaces du palais de l’empereur. (Photo – guzhengman)

flower_festival07

Le Festival des Fleurs marque le début des semailles de riz dans le pays. Il y a des siècles, les Japonais faisaient des offrandes aux dieux en célébration du début du printemps. (Photo – Steph & Adam)

flower_festival08

Le Festival bénéficiait de l’attention particulière de l’Empereur durant les ères de Nara, Heian, Kamakura et d’Edo de l’histoire du Japon et sa popularité n’en fut plus qu’accrue . (Photo – jpellgen)

flower_festival09

Les poètes japonais vouent un intérêt profond au Hanami et écrivent des poèmes faisant l’éloge de la tradition qui porte ce nom. Dans l’imaginaire poétique japonais les Fleurs symbolisent la Vie, à travers  leurs couleurs, leurs parfums et leur brièveté  (Photo – Edamame Obake)

flower_festival10

L’empereur Tokugawa Yoshimune porta le Festival à un niveau inédit lorsqu’il ordonna la plantation des cerisiers en fleurs dans tout le pays. Le Peuple aime regarder et se reposer à l’ombre des cerisiers en fleurs . Les réjouissances marquent le début de la plantation du riz. (Photo – Naomi – rockcake)

flower_festival11

Même de nos jours, les Japonais continuent la tradition du Hanami en se rassemblant en grand nombre sous les cerisiers en fleurs. Les Fêtes dites de Bienvenue ont lieu durant cette période de l’année qui coïncide aussi bien avec le début de l’année fiscale que de l’année scolaire. . (Photo – まてぃあすMattias)

flower_festival12

La Tour de Tokyo dans un cadre de Cerisiers en Fleurs. Malgré le passage des centaines d’années, les Japonais ont maintenu une harmonie sans précédent entre leurs traditions et le modernisme. En dépit d’une haute technologie et du de mode de vie, certaines personnes continuent de prendre le temps de contempler et d’admirer les œuvres de la nature tout en célébrant le sens de la vie. (Photo – shinnygogo)

source FPJ

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est copyright5.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s