La sauce tomate en conserve est une tueuse sournoise. C’est une source cachée de sucre et vous ne penserez jamais qu’elle pourrait entraîner un risque accru d’obésité, de diabète, de maladies cardiaques et même de carie dentaire. Pour éviter ces problèmes, utilisez des tomates fraîches pour préparer la sauce vous-même ou utilisez des tomates en purée sans ajout de sucre ou de sel et ajoutez vos propres épices. Ou du moins optez pour des marques avec moins de sucre et de sodium.
Les boissons gazeuses et autres sodas sont l’un de vos pires ennemis. Ils peuvent tout gâcher, de votre peau, de votre glycémie, à vos hormones et à votre humeur. Oubliez le marketing et les étiquettes qui disent que c’est bon pour vous ou que ça contient des nutriments ou des vitamines. Tout ce qu’il y a dedans, c’est un tas de sucre, de colorants alimentaires et de conservateurs. Et les versions sans sucre ne sont pas meilleures car elles contiennent des édulcorants artificiels nocifs. Achetez un mélangeur ou une machine à jus et faites votre propre jus, s’il vous plaît. Et si vous manquez les bulles, vous pouvez toujours ajouter votre jus de fruit fait maison à de l’eau gazeuse, et le tour est joué!
Si vous avez du faible pour le sucré, il existe des moyens beaucoup plus sains pour satisfaire vos envies. Le sucre crée une forte dépendance et, en plus d’augmenter votre taux de glucose et créer de la graisse, il peut entraîner une maladie cardiaque. Évitez le sucre autant que possible pour réduire le risque de diabète, de cancer, d’obésité, de maladies cardiaques et bien plus encore. Profitez d’un bol de fruits ou ajoutez du miel à vos recettes au lieu du sucre.
Les charcuteries telles que le salami, le jambon, la bologne, etc. sont remplies de nitrates, de sodium, de conservateurs et d’additifs. Toutes ces substances peuvent augmenter le risque de cancer, de maladie cardiaque, de diabète et même de problèmes de comportement et de difficultés d’apprentissage chez les enfants. Pour diminuer les effets négatifs, optez pour les charcuteries de votre boucher local au lieu de celles des supermarchés. Ou mieux encore, apprendre à les éviter.
L’huile végétale fait partie de notre cuisine et nous n’y pensons même pas. Mais certaines de ces huiles sont des OGM et nous ne savons pas encore quels effets à long terme ces produits peuvent avoir. De plus, les huiles végétales contiennent des gras trans dangereux qui peuvent déclencher des maladies cardiovasculaires, l’obésité, le cancer et la maladie d’Alzheimer. Vérifiez l’étiquette et si l’huile est raffinée, évitez-la car elle contient des radicaux libres qui peuvent favoriser la croissance du cancer, accélérer le vieillissement et causer toutes sortes de problèmes. Optez pour des alternatives saines telles que l’huile d’olive, l’huile de noix de coco ou l’huile d’avocat.
Encore une fois, le marketing est à blâmer pour les idées fausses sur la margarine. Ce n’est pas sain, les gars! C’est l’un des aliments les plus malsains qui soit. Alors stop ! La margarine est comme une version très moche du beurre fabriqué avec des huiles végétales hydrogénées et elle est moins naturelle que vous ne le pensez. C’est de la chimie pure. Alors qu’est-ce qui cloche ? Ce sont les gras trans qui peuvent endommager votre cœur, vos vaisseaux sanguins et perturber votre taux de cholestérol. Passez au beurre pour une alternative plus saine. L’huile d’olive et l’huile d’avocat sont d’autres alternatives saines que vous pouvez épandre sur votre pain. Juste s’il vous plaît éviter la margarine!
Les hot dogs et les viandes fumées et salées similaires contiennent beaucoup de conservateurs nocifs pour la santé. Mais le Comité des médecins pour la médecine responsable a comparé les effets de la consommation de hot-dogs aux effets de la cigarette. Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que les hot-dogs contiennent beaucoup de sodium et que les toxines augmentent le risque de cancer. Si vous ne pouvez pas résister, assurez-vous au moins que vos hot dogs ne contiennent pas de produits chimiques mais provenant plutôt de bouchers biologiques ou directement de l’agriculteur.
Tous les aliments frits contiennent une substance dangereuse appelée acrylamide. Les chips ne font pas exception. L’acrylamide augmente le risque de cancer du côlon, de cancer du sein, de prostate et de rectum. Donc, évitez les croustilles ou faites une version plus saine à la maison. Mettez un peu d’huile d’olive sur les pommes de terre en tranches, saupoudrez d’une pincée de sel et faites-la cuire au four. Nous promettons que c’est délicieux.
Les vinaigrettes en bouteille sont remplies de sucre, de colorants artificiels et de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Une fois que vous avez noyé votre salade dans ce désastre nutritionnel, vous pourriez aussi bien manger un sac de croustilles ou un hot-dog. Laissez tmber les vinaigrettes en bouteille et utilisez du jus de citron, du vinaigre de cidre ou du vinaigre balsamique avec de l’huile d’olive pour obtenir une vinaigrette saine.
Non, ce n’est pas mieux que le sucre. En fait, ils sont souvent pires. Les édulcorants artificiels tels que l’aspartame, le néotame, l’acésulfame de potassium, etc. peuvent contenir moins de calories, mais ils peuvent néanmoins augmenter le risque de diabète, d’hypertension, de maladies cardiaques et de syndrome métabolique. Vous n’avez peut-être pas remarqué mais de nombreuses gommes sans sucre contiennent de l’aspartame, qui est considéré comme la substance la plus dangereuse au monde. Le sucre possède des substituts sains tels que le miel, le sirop d’érable et le sirop d’agave, entre autres.
Nous sommes désolés de vous dire ceci, et encore une fois, beaucoup seront en désaccord, mais l’alcool n’a pas d’avantages pour la santé. Il est extrêmement riche en calories, peut provoquer une déshydratation, des dommages au foie, une prise de poids, une dépression et des problèmes de peau. Sans parler des mauvaises décisions que vous prenez lorsque vous êtes sous influence. Donc, si vous voulez endommager tous vos systèmes, du cerveau au foie en passant par la peau, croyez au marketing et buvez de l’alcool tous les jours. Sinon, évitez-le.



Encore une fois, le marketing est à on blâmer. Les céréales de petit-déjeuner ne sont pas inoffensifs, comme le suggèrent leurs joyeuses couleurs et leurs jouets. Ils contiennent en fait du sucre, des colorants artificiels, des conservateurs, des produits OGM et ils sont souvent dépouillés des nutriments dont ils disposaient avant la transformation. Essayez plutôt des flocons d’avoine avec des fruits frais ou secs. C’est bon et c’est bon pour vous.

dossier présenté par Gbetey Beatrice